L’église Sant’Ignazio di Loyola, située au cœur de Rome, est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque, réputée pour ses impressionnantes fresques en trompe-l’œil qui émerveillent les visiteurs depuis des siècles.
Saint Ignace de Loyola : fondateur des Jésuites
Né en 1491 au Pays basque espagnol, Saint Ignace de Loyola est le fondateur de la Compagnie de Jésus, ordre religieux catholique dédié à l’éducation, à la mission et au service de la foi. Après une carrière militaire interrompue par une blessure, il se consacre à la vie spirituelle et rédige les « Exercices spirituels », guide de méditation et de prière. Ignace est canonisé en 1622, et son héritage perdure à travers les institutions éducatives et spirituelles jésuites dans le monde entier.
L’église Sant’Ignazio di Loyola : Un joyau baroque au cœur de Rome
La Piazza di Sant’Ignazio – dont l’agencement et la couleur des édifices font ressembler à un décor de théâtre – abrite une des plus belles églises de Rome, Sant’Ignazio di Loyola (Saint Ignace de Loyola), l’autre grande église jésuite de la Ville éternelle avec le Gesù.
Construite entre 1626 et 1650, l’église Sant’Ignazio di Loyola est dédiée au fondateur des Jésuites. Située à proximité du Panthéon, sur la Piazza Sant’Ignazio – dont l’agencement et la couleur des édifices font ressembler à un décor de théâtre -, elle est la deuxième église jésuite la plus importante de Rome, après l’église du Gesù.
Architecture et décoration intérieure
Cette église de style baroque fut commandée par le cardinal Ludovico Ludovisi pour célébrer la canonisation d’Ignace (fondateur de l’ordre jésuite). Elle fut dessinée par Carlo Moderno, sa construction qui commença en 1626 fut exécutée par Orazio Grassi qui réalisa aussi la façade.

L’intérieur, en forme de croix latine, est orné de marbres colorés, de reliefs en stuc animés et de riches ornements. Les fresques en trompe-l’œil, réalisées par le frère jésuite Andrea Pozzo, sont particulièrement remarquables.
Une fois entré, avancez dans la nef et placez vous sur le disque jaune au centre du pavement et levez les yeux.
La fresque en trompe-l’œil : Un chef-d’œuvre d’Andrea Pozzo

En entrant dans l’église, avancez dans la nef jusqu’au disque jaune marqué au sol et levez les yeux. Vous découvrirez une immense fresque en trompe-l’œil de seize mètres de large sur trente-six mètres de long couvrant le plafond, réalisée en 1685 par Andrea Pozzo, représentant Saint Ignace accueilli au paradis par le Christ et la Vierge Marie. Cette œuvre illustre la mission universelle des Jésuites, avec des allégories des quatre continents connus à l’époque.
La technique innovante de Pozzo
Pour sa réalisation, il mit en place un réseau de cordes tendues et positionnées de façon orthogonales qu’il éclairait tous les soirs par un feu (positionné à l’endroit du disque jaune) lui permettant de dessiner les ombres des formes sur le plafond.
La fausse coupole : une illusion saisissante
Votre regard se déplacera ensuite en direction de l’autel et vous découvrirez une coupole un peu particulière.
A l’origine, Sant’Ignazio devait recevoir une coupole qui, pour des raisons techniques, ne fut jamais édifiée.

Andrea Pozzo va donc utiliser l’espace circulaire qui lui avait été réservé et qui est demeuré plat, pour réaliser un trompe-l’œil représentant une coupole. La perspective de celui-ci est tellement réaliste que nombre de visiteurs se laissent prendre par l’illusion.
Vous ne vous rendrez compte de l’effet de perspective qu’en avançant vers l’autel tout en fixant la lanterne de la coupole.
Informations pratiques pour les visiteurs
- Adresse : Via del Caravita, 8a, 00186 Rome
- Horaires d’ouverture :
- Lundi au samedi : 7h30 – 19h00 (dernière entrée à 18h50)
- Dimanche et jours fériés : 9h00 – 19h00 (dernière entrée à 18h50)
- Accès : L’église est située à proximité du Panthéon et est facilement accessible à pied depuis les principales attractions du centre historique de Rome.
D’autres églises à découvrir
Si vous êtes à la recherche d’autres églises ou basiliques à Rome qui ont une histoire, une spécificité architecturale ou artistique vous pouvez aller voir Sant’Ivo alla Sapienza et son architecture baroque, Sant’Eustachio et l’histoire du cerf ou encore Santa Maria degli Angeli et ses mystérieuses méridiennes.

