Fiumicino : Nouveau Terminal pour le Made in Italy et les gourmets

271
Terminal E Fiumicino 1

Après six ans de travaux, le nouveau Terminal E de l’aéroport Fiumicino a été inauguré le 22 décembre dernier par le président du Conseil Paolo Gentiloni.

Terminal E Fiumicino 2La nouvelle structure dessert les destinations internationales (extra Schengen) et compte 22 portes d’embarquements, 40 magasins et 10 restaurants. Elle s’ouvre sur un espace considérable de 90.000m2  réalisé avec des matériaux de haute qualité et un design d’avant-garde pour une dépense totale de 390 millions.

Toute la zone commerciale est consacrée au Made in Italy, des magasins de marques de luxe italiennes aux concept-restaurants gérés par des chefs qui savent mettre en avant la richesse et la finesse des produits italiens.

Bienvenue au voyageur gourmet !
Comme le nouveau Terminal verra transiter 6 millions de passagers par an, les grands groupes de la restauration rapide ont misé sur une offre qui saura chatouiller les papilles des voyageurs, qu’ils soient pressés ou non. 

Terminal E Fiumicino 3Heinz Beck, le grand chef de la Pergola (voir notre article sur les étoiles Michelin) s’active déjà aux fourneaux du restaurant Attimi géré par le groupe Cremonini. Il propose sous l’enseigne Chef Express des menus inspirés de la tradition romaine et réélaborés de façon créative à consommer selon le temps que le passager a à disposition avant l’embarquement (30, 45, 60 min). Les globe-trotters impatients peuvent opter pour le menu à emporter dans l’avion, une idée déjà proposée dans quelques restaurants des autres terminaux.

Un autre grand nom du monde de la gastronomie romaine Cristina Bowerman (chef étoilé du restaurant Glass dans le Trastevere), cette fois pour le groupe Autogrill, décline un format de menus principalement destiné à faire connaître aux amateurs et connaisseurs de vin les meilleures étiquettes italiennes. Les menus de Assaggio Taste of Wine comportent le top du top des produits de la Péninsule, de la classique mozzarella di bufala au caviar de l’Adriatique. Toujours pour le groupe Autogrill, Le Bistrot occupe la plus belle place du Terminal précisément sous la boule en verre, il fournira en pain et pizza tous les points restauration du groupe.  

Le groupe français Lagardère sera représenté par trois de ses enseignes déjà ouvertes dans d’autres aéroports d’Europe Farinella, Ajisen Ramen, Beercode. La cuisine de la première est méditerranéenne avant tout, la seconde plus exotique puisque qu’elle est de tradition japonaise, sa spécialité étant le tonkotsu, un bouillon à base de porc. Enfin, le concept Beercode, en plus d’offrir une longue liste d’étiquettes de bières, a inscrit beaucoup de menus hamburgers dans sa carte.

Terminal E Fiumicino 4Pour finir, le groupe My Chef-Aeras a fait appel au chef Michelangelo Citino (déjà présent à l’aéroport de Milan Linate) qui propose une cuisine gourmet aux fourneaux du bistrot qui porte son nom. L’espace Chef Market, quant à lui, met en avant tout le made in Italy par excellence à travers les grandes marques de l’industrie alimentaire italienne, de la charcuterie Ferrarini aux pâtes Barilla.

Bon voyage et bon appétit !