Léonard de Vinci : Quel musée choisir à Rome ?

6994
Musée Léonard de Vinci 1-1
Léonard de vinci
Léonard de Vinci

La page Wikipédia de Léonard de Vinci le décrit comme un : scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain…

Que de qualifications et de talents dans un seul homme. On parle alors d’un « homme d’esprit universel ».

Comment en savoir plus sur De Vinci ?
Vous souhaitez découvrir « le plus grand génie que la monde ait connu » mais ne savez pas où vous rendre. Voici un éclaircissement sur les trois musées sur Léonard De Vinci de Rome afin de vous aider à choisir le bon.  

3 musées sur Léonard De Vinci
Le nom est vendeur, grand public et assez facile à présenter. Alors forcément, les expositions, musées privés de ce génie pullulent à Rome et dans toute l’Italie. Dans la Ville éternelle il y en a 3 ; nous les avons tous visités afin d’y voir plus clair.

A savoir avant tout, ils ne sont en rien complémentaires mais largement semblables, en visiter un est donc suffisant.

Musée Léonard de Vinci 1-1Mostra di Leonardo
A l’intérieur du Palazzo della Cancelleria, magnifique bâtiment du XVIème siècle, se trouve le premier musée visité. Le palais était et est toujours propriété de l’Église et fait encore aujourd’hui office de tribunal du Saint-Siège. Parmi les trois musées, c’est sûrement le plus complet. Peut-être un peu moins ludique que les autres, la Mostra di Leonardo n’en est pas moins beaucoup plus détaillée et permet de rentrer en profondeur dans le monde et l’esprit de Léonard de Vinci. Musée Léonard de Vinci 1-2Les reproductions des machines sont par ailleurs plus grandes.

Le + : Traductions en Français

http://www.mostradileonardo.com/
Horaires : 9h30-19h30 tous les jours
Prix : 9 euros (tarif réduit 7 euros)

Musée Léonard de Vinci 3-1Museo Leonardo da Vinci
Très bien placé sur la Piazza del Popolo, ce musée est le plus ancien dédié à Léonard de Vinci à Rome. Assez détaillé, il permet de tester différentes machines conçues par le génie italien. Des animations 3D expliquant ses peintures célèbres (la Cène, la Joconde) sont également appréciables. Enfin des tablettes numériques permettent de s’informer et de mieux comprendre l’intelligence et le génie de Vinci à travers ses innovations. Musée Léonard de Vinci 3-2

http://www.museodavinci.it/
Horaires : 10h-18h tous les jours
Prix : 10 euros (tarif réduit 8 euros)

Musée Léonard de Vinci 2-1Leonard da Vinci Experience
Situé sur la via della Conciliazione au 19, à deux pas du Vatican, ce musée privé a ouvert depuis peu de temps. S’il permet lui aussi de tester une cinquantaine de machines inventées par Léonard de Vinci, il n’en reste pas moins décevant tant au niveau du prix (12 euros, le plus cher des trois) qu’au niveau du contenu. On a le sentiment que ce musée a été créé pour profiter de son emplacement très touristique, en abusant d’un nom renommé pour une exposition de qualité approximative.Musée Léonard de Vinci 2-2

Le + : Traductions en Français

http://www.leonardodavincimuseo.com/
Horaires : 9h-19h tous les jours
Prix : 12 euros (tarif réduit 10 euros)