Palais Présidentiel, entre visite réelle et virtuelle

827
Quirinal
Quirinal

L’initiative proposée par le Président de la République Sergio Mattarella l’année de son investiture en 2015 (voir notre article de l’époque) connaît un succès retentissant. Entre juin 2015 et juin 2016, pas moins de 120 000 personnes se sont pressées pour visiter le Palais le plus important de la Péninsule appelé affectueusement par le Président lui-même, la « Maison des Italiens ».

Se rendre au Quirinale pour visiter le Palais du Président de la République

Comment ? En appelant le call center 06 39967557 ou en se rendant au bureau d’information (salita di Montecavallo, 15A, ouvert de 9h à 17h les jours d’ouverture du Palais). L’on peut aussi bien sûr réserver par internet sur le site du Quirinale. Les réservations se font avec au moins 5 jours d’avance. Les billets d’entrée sont nominatifs et doivent reporter les mêmes informations écrites sur la pièce d’identité que l’on vous demande impérativement de présenter le jour de la visite.

Quand ? Les visites guidées sont proposées tous les jours sauf lundi et jeudi, de 9h à 16h et 13h30 pour un maximum de 30 personnes par tranche horaire de visite. Le Palais est fermé les jours fériés de Noël, les jours de célébrations de la Fête nationale, au mois d’août et occasionnellement en fonction du calendrier des visites de chefs d’état. Le visiteur est tenu d’arriver 30mn avant le début de la visite réservée pour se soumettre aux mesures de sécurité (semblables à celles d’un aéroport). Les retardataires ne sont pas acceptés.

Durée ? Il y a le choix entre deux types de parcours. Le parcours artistico-institutionnel (dernière entrée à 14h30) dure 1h20 et coûte 1,50€, il comprend la visite d’une trentaine de salles réparties au rez-de-chaussée et à l’étage noble du Palais. Le second parcours, appelé thématique (dernière entrée à 13h30) dure 2h30 et coûte 10€, il comprend la visite des salles du premier parcours avec en plus, la collection de vaisselles, le musée des carrosses et les jardins. Ce sont des étudiants universitaires et des volontaires du Touring Club Italie pour le patrimoine culturel qui animent les visites guidées.

Quirinale 3DVR…
Ou comment visiter le Quirinal comme vous ne l’avez jamais vu… Il s’agit d’un logiciel gratuit compatible avec n’importe quel lecteur multimédia du simple ordinateur aux casques Oculus Rift. La promenade virtuelle en 3D permet au visiteur de voir « presque comme s’il se trouvait en ces lieux, mais aussi de pouvoir voir des détails qui fuiraient normalement à l’œil humain, comme ceux des stucs et des fresques sur des murs de vingt-et-un mètres de hauteur » explique Luca Curto, le directeur scientifique du projet. L’ampleur du travail effectué est considérable : près de 120 000 photogrammes et 800 relevés laser, une prouesse innovante mise au service des beaux arts qui a été possible grâce au travail des sociétés Geocart et DigitalLighthouse. À ce jour une dizaine des salles situées à l’étage noble du Palais du Président de la République italienne est déjà disponible. Pour télécharger le logiciel rendez-vous sur le site palazzo.quirinale.it.