Europe : tous mobilisés pour un air plus sain

    1647

    Du 16 au 22 septembre, se déroule la Semaine Européenne de la Mobilité. L'événement, soutenu au niveau politique par la Commission Européenne et coordonné en Italie par le Ministero dell'Ambiente, consiste en une semaine entière d'actions de sensibilisation des citoyens à l'utilisation de moyens de transport autres que leurs véhicules privés (voiture ou 2 roues à moteur) pour leurs déplacements quotidiens : marche, vélo, transports publics.

    Cette année, le thème de la campagne est la qualité de l'air “Clean air! It’s your move”, repris dans toute l'Europe et en italien “Aria pulita! Ora tocca a te”.

    L'enjeu ? Améliorer le confort de chacun, en limitant les gaz à effet de serre, la pollution accoustique et atmosphérique, et en réduisant le trafic, et surtout faire prendre conscience qu'un changement de nos comportements en matière de déplacement, pourra améliorer le confort de tous. Alors, on commence cette semaine ?

    Marches, parcours à vélo, ateliers, promotions du tramway et du car-sharing sont organisés pour vous permettre de mettre le pied à l'étrier. Le 18, les cyclistes pourront prendre un apéritif (offert) entre 18h et 20h sur la piste cyclable de Lungotevere della Vittoria. Et pourquoi ne pas enfourcher votre bicyclette pour aller travailler, jeudi 19 septembre, pour la journée "Bike 2 work" ou le vendredi 20 pour aller à l'école, pour la journée "Bike 2 school"? Le 22 septembre est la date retenue encore cette année pour la journée européenne sans auto.

    Tout le programme de la semaine sur le site www.muoversiroma.it

    Outlook