Journées Européennes du Patrimoine 2022

30
Musei Capitolini - Credit photo - Flickr_Controtono

L’Italie participe comme chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022 avec pour thème cette année, le patrimoine durable.

Les journées Européennes du Patrimoine en quelques dates

Cette initiative du ministère de la Culture (ministre : Jack Lang) fait son apparition le 23 septembre 1984 sous le nom de « La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

Le 3 octobre 1985 (2ème conférence du Conseil de l’Europe), Jack Lang propose que la manifestation devienne européenne.

L’objectif du Conseil de l’Europe au travers de son Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage (CDCPP), est de promouvoir la diversité et le dialogue autour du patrimoine, sous toutes ses formes. Pour cela, il définit 3 grands axes : conserver/restaurer, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun.

En 1992, au lendemain de son institution par le Conseil de l’Europe (1991), « La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine ». Elles s’étendent dès lors d’un à plusieurs jours, parfois en soirée ou même de nuit et dès 1993, 34 pays européens s’associent à l’événement.

Elles changeront finalement d’appellation en 2000, pour porter le nom que l’on leur connaît aujourd’hui : les Journées Européennes du Patrimoine (les JEP).

Dès l’année 2000, 40 pays organisent les JEP qui deviennent une des premières grandes manifestations culturelles internationales.

Les années suivantes, les JEP, sous l’appellation Heritage Days s’étendent encore dans le monde. En 2010, ce sont 50 États qui organisent la manifestation.

Programme des JEP 2021 à Rome

Les visiteurs qui souhaitent participer aux JEP sont priés d’arriver avant l’heure de début indiquée afin d’effectuer les mesures sanitaires prévues pour l’accès aux musées, aux sites archéologiques et aux lieux de culture et d’exposition.

25 Septembre 2021

Museo Casal de’ Pazzi
Villa di Massenzio
Museo delle Mura
Fori Imperiali
Sepolcreto Ostiense
Ara Pacis
Campo Marzio
Magazzino dell’ufficio SDO (Municipio V)
Museo dei Fori Imperiali-Mercati di Traiano
Musei Capitolini
Museo dei Fori Imperiali-Mercati di Traiano
Acquedotto Vergine
Mura viale Pretoriano

26 Septembre 2021

Area archeologica di Settecamini (cd. area grande)
Centrale Montemartini
Villa di Massenzio
Area archeologica di Settecamini (cd. area della Grande Corte)
Casina Cardinal Bessarione
Museo Casal de’ Pazzi
Musei Capitolini
Ara Pacis
Museo di Roma in Trastevere

Informations JEP 2021

Pour certaines activitées, la réservation est obligatoire au 060608 jusqu’à épuisement des places disponibles indiquées pour chaque activité (tous les jours de 9h00 à 19h00).

Activités gratuites pour tous ou après paiement, le cas échéant, du droit d’entrée. Entrée gratuite pour les détenteurs de la carte Mic.

Billet d’entrée

Dans les musées civiques et sur le territoire, les activités sont gratuites avec le paiement, le cas échéant, du billet d’entrée selon la liste des prix en vigueur.
Entrée totalement gratuite pour les titulaires de la carte MIC

Entrées contingentées

Certaines activités nécessitent une réservation obligatoire.
Informations et réservations, le cas échéant, au 060608 (tous les jours de 9h00 à 19h00).