Romaeuropa Festival 2022

11
Romaeuropa Festival

Tous les ans depuis 1986, la Fondation Franco-italienne Romaeuropa organise un festival artistique pluridisciplinaire auquel participent des artistes célèbres dans le monde entier. Pour cette année 2022, il a lieu du 08 septembre au 20 novembre.

Au fil des ans, sa qualité n’a cessé de s’élever, si bien qu’il est aujourd’hui reconnue comme l’un des plus grands événements artistiques au monde.

Pendant le festival Romaeuropa, le public peut apprécier des compositions classiques côtoyant des compositions modernes issues de la musique, de la danse, du théâtre, du ballet ou encore de l’opéra.

Fondation Romaeuropa

La Fondation Romaeuropa est l’une des institutions les plus prestigieuses œuvrant pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain, du théâtre, de la danse et de la musique en Italie et en Europe.

Créée en 1986 sous le nom d’Association des Amis de la Villa Médicis, résultat d’une initiative italo-française, la Fondation est aujourd’hui un carrefour d’échanges culturels avec le monde entier.

Elle est devenue Fondazione Romaeuropa le 7 février 1990 et a reçu par décret du ministère du tourisme et du divertissement, sa reconnaissance juridique le 30 avril 1992.

Au cours de son histoire, elle a été inclue dans de nombreux accords culturels bilatéraux de l’Italie avec d’autres pays. Romaeuropa est une force motrice pour la production, le partage et la diffusion culturelle à travers un large réseau local et international, qui comprend des institutions, des ambassades et des centres de production et de diffusion de la création artistique contemporaine.

Depuis janvier 2008, la Fondation est installée à l’Opificio Romaeuropa, un espace contemporain, une usine créative au cœur du quartier Ostiense à Rome. Les principales activités qu’elle mène sont le Festival, le projet d’exposition Digitalife, et les nombreuses activités présentées à l’intérieur de l’Opificio telles que des réunions, des entretiens, des présentations et des conférences.

Festival Romaeuropa 2022

Le festival Romaeuropa – qui en sera à sa XXXVIIème édition en 2022 – est désormais reconnu comme le plus important festival italien et en 2006, le Wall Street Journal l’a désigné comme l’un des quatre meilleurs festivals d’Europe.

À la fois culte et branché, le festival Romaeuropa présente depuis plus de trois décennies le meilleur de la création artistique contemporaine au public romain et peut se targuer d’un public fidèle auquel s’ajoutent chaque année de nouveaux spectateurs.

Un public composite, tout comme l’est l’offre culturelle du festival, qui brise les barrières de la culture, au nom de l’échange, de l’union et de l’entrelacement, entre les cultures et les codes d’expression.

Chaque année, l’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Océanie et l’Afrique se retrouvent à Rome dans une partition spectaculaire de danse, de théâtre, de musique, de cinéma, de rencontres avec des artistes, d’arts visuels et de défis technologiques.

Les sons et les expressions artistiques des cinq continents construisent une expérience esthétique intense qui distribue le plaisir du spectacle dans une géographie articulée d’espaces pendant plus de deux mois.

Programme du festival Romaeuropa 2022

Pendant le Romaeuropa Festival 2022 qui a lieu du 08 septembre au 20 novembre, vous pourrez assister à près de 50 événements (musique, danse, théâtre, cinéma, ballet,…), organisés dans dix lieux différents.

Le programme pendant ses plus de deux mois de festival est donc très dense et il est à découvrir sur le site officiel du Romaeuropa Festival.