
Trouver un bon café à Rome n’est pas si évident que cela. Il y a en effet nombre de bars où le café est servi sans un minimum de passion, à la hâte et souvent, pour ne pas dire trop souvent, brûlé.
Servir un bon café n’est pas facile en effet. C’est un art de mille secrets, une sorte de rituel alchimique presque religieux, où juste une petite erreur ou un oubli peut briser sa magie.
Le premier ingrédient qui est habituellement manquant est le temps. Il est pourtant nécessaire pour préparer un bon expresso et pour le consommer. Avaler votre tasse en une seule fois est en fait la pire erreur que vous pouvez commettre et c’est pourtant ce que la plupart des consommateurs font (voir notre article sur le café en Italie). Le café, tout comme le vin, doit être consommé lentement pour donner à qui le boit, l’occasion d’apprendre ses secrets les plus profonds que sont à la fois le goût et l’odorat.
La hâte est aussi le pire ennemi du barista parce que souvent, quand on prépare le café le plus rapidement possible, on en oublie ces étapes de base sans lesquelles le résultat sera certainement moins bon. Comme oublier par exemple de réchauffer les tasses avant de les utiliser ou de mettre trop ou trop peu de poudre de café dans le filtre.
Heureusement, il y a encore des endroits dans Rome où l’on veut respecter les règles de la tradition et en dépit de toute attente, où l’on parvient à servir un excellent café.
Pour vous aider à trouver ces endroits, voici une sélection des cafés parmi les meilleurs de Rome.
Antico caffè Greco
L’Antico caffè Greco est un des lieux historiques de la capitale. Fondé en 1760, il a accueilli des écrivains et des intellectuels de calibre international tels que Goethe, Stendhal, Gogol et Andersen. Prenez le temps d’aller au moins une fois y boire un café si vous passez ou si vous vivez à Rome. Le restaurant à une décoration raffinée et élégante où vous pourrez respirer l’histoire que ce lieu a vécue, entre la politique, la vie sociale et l’art.
Via dei Condotti, 86
www.anticocaffegreco.eu
Caffè Sant’Eustachio
Fondé en 1938, ce café est un nom familier à Rome, en Italie et également connu dans le monde (le Washington Post a fait un article sur lui). Il est considéré par la plupart des gens comme le meilleur café de la capitale. Sant’Eustachio est également torréfacteur ce qui leur permet, grâce à leur technique de torréfaction unique et leur mélange gardé secret, de proposer un café de très bonne qualité mais qui du coup est un des plus cher de Rome.
Le café est servi déjà sucré, à l’ancienne manière napolitaine ce qui crée une sorte de crème enveloppante et son goût unique.
Piazza di Sant’Eustachio, 82
www.santeustachioilcaffe.it
Castroni
Voici un autre monument du café romain qui est ouvert depuis 1932. Il est célèbre non seulement pour la qualité du café qui y est servi (torréfaction maison) mais est également devenu une des meilleures épiceries de Rome où vous pourrez trouver certains des plus rares produits venant du monde entier : thé, épices, chocolat, sauces,… En plus d’y déguster un très bon expresso, nous vous conseillons de regarder sur les étagères du magasin afin de voir la quantité des friandises et des spécialités qui les remplissent.
Via Cola di Rienzo, 196
Via Frattina, 79
Viale Guglielmo Marconi, 100
www.castronicoladirienzo.it
Tazza D’Oro
A un jet de pierre du Panthéon, vous trouverez le Tazza D’Oro, un des temple du café à Rome qui est considéré comme le rival du Sant’Eustachio. Une décoration originale des années 50 et dans l’air, un arôme délicieux de torréfaction (réalisée sur place avec des fèves du Brésil) accueillent les clients. Au Tazza D’Oro, vous pourrez déguster l’un des meilleur café de Rome que vous pourrez rapporter chez vous (une douzaine de mélanges proposés).
Via degli Orfani, 84
www.tazzadorocoffeeshop.com
Bar Caffè Grecco – Via Gregorio VII, 239 – Page Facebook
Bar San Calisto – Piazza di San Calisto, 4
Café et Caffé – Piazza di Sant’Eustachio, 50
Caffè Cantù – Via Appia Nuova, 564 – Page Facebook
Caffè Fleming – Via Flaminia, 677 – Site Internet
Caffè Vicerè – Via Francesco Grimaldi, 108 & Via di Trigoria, 136 – Site Internet
Chiostro del Bramante Caffè – Via Arco della Pace, 5 – Site Internet
Espressamente Illy – Via degli Uffici del Vicario, 31 – Site Internet
Giolitti – Via degli Uffici del Vicario, 40 – Site Internet
Mondi Caffè – Via Alvari, 29 – Site Internet
Moonlight Cafè – Via Marmorata, 157
Otbred – Viale Beethoven, 43 – Site Internet
Rosati – Piazza del Popolo, 4 – Site Internet
Roscioli caffè – Piazza Benedetto Cairoli, 16 – Site Internet
Sciascia Caffè – Via Fabio Massimo, 80