Chandeleur 2025 : où manger des crêpes à Rome ?

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

Tous les ans, le 02 février, c’est la chandeleur. Les gourmands petits et grands se retrouvent pour leur plus grand plaisir pour manger des crêpes.

Mais au fait, savez-vous quelle est l’origine de la chandeleur ? Où manger des crêpes à Rome ? Comment faire des crêpes ? Cet article est fait pour vous…

Crêperies à Rome

Vous avez envie de crêpes sans avoir à les préparer ? C’est possible aussi !

Les crêperies sont rares à Rome, mais il en existe et vous trouverez également des Gelaterie qui offrent de bonnes crêpes sucrées.

En italien, « crêpes » se prononce à la française, on n’entend pas le e final.

Adresses de gelaterie où trouver des crêpes sucrées

La Romana et ses 5 adresses à Rome (voir carte)

Frigidarium, Via del Governo Vecchio 112 (Piazza Navona), Il Caffé dell’Orologio, Piazzale Flaminio, 34.

Adresses de crêperies

Creperia del Cinque – Vicolo de’ Cinque, 22a – Tél. +39 065 833 4159
Située au cœur de Trastevere, cette crêperie est appréciée pour ses crêpes savoureuses, sucrées comme salées, servies dans une ambiance décontractée. Un excellent choix après une promenade dans ce quartier animé.

Creperia San Lorenzo – Via dei Volsci, 101 – Tél. +39 320 722 7596
Un lieu convivial dans le quartier étudiant de San Lorenzo. Cette crêperie propose des crêpes généreusement garnies, parfaites pour un repas rapide ou une pause gourmande.

Creperia Michelangelo – Viale dei Bastioni Di Michelangelo, 3a – Tél. +39 064 559 9961
Idéalement située près du Vatican, cette crêperie offre une option pratique et savoureuse pour les visiteurs, avec des recettes classiques et modernes à manger sur le pouce ou assis à l’une des 4 tables. Attention, pour les puristes, ce ne sont pas des galettes de sarrasin…

Crêpes galettes – Via Leonina, 21a – Tél. +39 069 437 7696
Une crêperie spécialisée dans les galettes bretonnes et les crêpes sucrées, dans le quartier de Monti. Les ingrédients sont frais et le service est rapide, parfait pour une pause gourmande proche du Colisée.

La Creperie di Testaccio – Via Galvani, 11 – Tél. +39 065 74 3814
Située dans le quartier de Testaccio, cette crêperie est réputée pour son vaste menu comprenant plus de 100 combinaisons de crêpes. Ambiance accueillante et possibilité de déguster du cidre artisanal.

Tentazioni Urbane – Via Urbana, 75 – Tél. +39 331 810 4410 – Établissement FERMÉ
Plus qu’une crêperie, ce lieu propose une fusion entre les traditions françaises et italiennes, avec des crêpes originales et des produits locaux. Située dans le quartier branché de Monti, c’est une adresse idéale pour un repas décontracté.

La tradition de la chandeleur et des crêpes

Manger des crêpes à la Chandeleur, remonterait au Pape Gélase 1er, qui, à la fin du Vème siècle, avait instauré à Rome la Fête des Chandelles pour contrer des cultes païens. On célébrait alors le retour de la lumière.

Cette fête s’accompagnait d’une procession aux chandelles en l’honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Vierge Marie, quarante jours après la naissance du Christ soit le 02 février.

Afin de récompenser les pèlerins pour leur venue à Rome, le pape leur faisait distribuer des crêpes.

Le choix des crêpes n’est pas anodin car à l’époque elles représentaient par leur forme ronde, le Soleil et l’abondance.

Bonheur et prospérité

Les crêpes peuvent même vous porter bonheur et prospérité pour l’année à venir si, comme le veut la tradition, vous réussissez à les faire sauter en tenant la poêle de la main droite et une pièce d’or dans l’autre main.

En France, la tradition veut que cette pièce soit un Louis d’or (un gros sou fera l’affaire si comme nous, vous n’avez pas de Louis d’or).

Recette des crêpes

Comme les meilleures crêpes seront toujours celles que vous faites, nous vous proposons cette recette, très facile à réaliser.

Déroulé de la recette

  • Mettre la farine tamisée dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette.
  • Incorporer doucement la farine et quand le mélange devient épais, ajouter le lait petit à petit. Pour éviter les grumeaux, on peut utiliser un fouet (ou un batteur) mais toujours doucement.
  • Quand tout le lait est incorporé, si la pâte vous paraît trop épaisse (elle doit être assez fluide), rajouter en peu de lait puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
  • Ajoutez si vous le souhaitez, un arôme selon votre goût (fleur d’oranger, zestes d’orange, alcool,…)
  • Si vous le pouvez, laissez reposer la pâte.
  • La poêle doit être plate et pas trop lourde. Avec un papier essuie-tout, huilez votre poêle (avec du beurre ou de l’huile) avant la première crêpe puis régulièrement entre chaque crêpes.
  • On verse une louche de pâte à crêpes sur le fond de la poêle, elle doit juste le couvrir, et ne pas être trop épaisse.
  • On fait cuire d’un côté, jusqu’à ce qu’il soit doré, puis on retourne la crêpe (c’est là qu’on est plus ou moins habile) pour faire cuire l’autre côté.
  • On garde les crêpes au chaud entre deux assiettes.

.st1{display:none}Les autres événements en février