Fêtez le Nouvel An chinois à Rome

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

Les chinois célèbrent le Nouvel An selon leur calendrier lunaire à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver qui le situe entre le 21 janvier et le 20 février.

Nouvel an chinois 2026

En 2026, le Nouvel An chinois commence le 17 février sous le signe du cheval de feu, 7ème signe du zodiaque chinois.
L’année du serpent de bois, réfléchi, sage, rusé, intuitif, indépendant et parfois paresseux se termine pour laisser la place au cheval de feu, symbole de noblesse, d’intelligence et de persévérance.

La fête est aussi appelée la fête du printemps et elle dure 15 jours jusqu’à la fête des lanternes. Le Nouvel An chinois est une fête familiale au cours de laquelle les familles se réunissent de loin et c’est la raison du plus grand mouvement de voyage au monde.

Le Nouvel An chinois à Rome

Pékin et Rome sont des villes jumelées depuis 1998. Il y a une grande communauté chinoise à Rome qui célèbre le Nouvel An chinois.

Les romains sont heureux de célébrer de nombreuses fête dont le Nouvel An chinois depuis de nombreuses années.

La fête à la Piazza Vittorio Emanuele II

Habituellement, le Nouvel An chinois est célébré sur la Piazza Vittorio Emanuele II. La date exacte n’a pas encore été déterminée.

La Piazza Vittorio Emanuele II a été inaugurée en 1882, 11 ans après que Rome soit devenue la capitale de l’Italie. La place est encadrée par d’imposants palais à arcades dans le style piémontais.

Elle est située au sud de la gare centrale de Termini, dans le quartier de l’Esquilin. De nombreux chinois s’y sont installés et on y trouve des boutiques et magasins chinois vendant des marchandises du monde entier dont le Mercato Esquilino, le plus grand marché alimentaire de Rome avec le plus grand choix de légumes, fruits et épices exotiques.