Fêtez le Nouvel An chinois à Rome

70
Dragon Nouvel An chinois Rome
Crédit photo : Flickr – romephotoblog

Les chinois célèbrent le Nouvel An selon leur calendrier lunaire à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver qui le situe entre le 21 janvier et le 20 février.

Nouvel an chinois 2022

En 2022, le Nouvel An chinois commence le 1er février sous le signe du tigre, troisième signe du zodiaque chinois. L’année du bœuf, animal amoureux de la terre et travailleur, se termine. Le tigre est précoce, audacieux et protecteur des enfants. On peut donc espérer une bonne année.

La fête est aussi appelée la fête du printemps et elle dure 15 jours jusqu’à la fête des lanternes. Le Nouvel An chinois est une fête familiale au cours de laquelle les familles se réunissent de loin et c’est la raison du plus grand mouvement de voyage au monde.

Le Nouvel An chinois à Rome

Pékin et Rome sont des villes jumelées depuis 1998. Il y a une grande communauté chinoise à Rome qui célèbre le Nouvel An chinois.

Les romains sont heureux de célébrer de nombreuses fête dont le Nouvel An chinois depuis de nombreuses années.

La fête à la Piazza Vittorio Emanuele II

Habituellement, le Nouvel An chinois est célébré sur la Piazza Vittorio Emanuele II. La date exacte n’a pas encore été déterminée.

La Piazza Vittorio Emanuele II a été inaugurée en 1882, 11 ans après que Rome soit devenue la capitale de l’Italie. La place est encadrée par d’imposants palais à arcades dans le style piémontais.

Elle est située au sud de la gare centrale de Termini, dans le quartier de l’Esquilin. De nombreux chinois s’y sont installés et on y trouve des boutiques et magasins chinois vendant des marchandises du monde entier dont le Mercato Esquilino, le plus grand marché alimentaire de Rome avec le plus grand choix de légumes, fruits et épices exotiques.