Marchés et villages de Noël 2022 à Rome

3
Marche de Noël - Piazza Navona

Alors que la période de Noël a démarré et que la ville Éternelle est déjà illuminée, prenez un moment pour boire du vin chaud (pas toujours facile à trouver) ou acheter des cadeaux sur l’un des nombreux marchés qui se déroulent ce mois-ci à Rome. Ce sont des endroits parfaits pour trouver des idées de cadeaux, faire une photo avec le Père Noël (vous en croiserez plus d’un…), initier vos enfants aux patins à glace, ou simplement prendre l’air… de Noël.

En effet, pendant les fêtes de Noël, Rome, comme beaucoup d’autres villes italiennes, accueille des marchés de Noël, de tous types et pour tous les goûts. Même si Rome ne revendiquera pas une tradition profondément ancrée dans les marchés de rue comme les villes du nord de l’Italie ou encore moins du nord de l’Europe, elle sait toujours se défendre avec ses artistes de rue et l’attention portée aux produits gastronomiques et aux produits artisanaux liés aux festivités de la fin de l’année.

Le plus célèbre marché est certainement celui de la Piazza Navona, dans le centre historique mais vous trouverez également des marchés répartis dans les différents quartiers de la capitale.

Les marchés, villages de Noël 2022

Mercatino della Befana di Piazza Navona

C’est l’un des plus connus, celui de la tradition romaine par excellence. Il est essentiellement axé sur la figure de la Befana mais vous y trouverez aussi de nombreuses décorations de Noël, des jouets, des bonbons, ainsi que des produits d’artisanat de la Nativité. Une grande crèche animera la place ainsi que le manège historique et des performances d’artistes de rue.

Piazza Navona
Ce marché n’est pas ouvert en 2021.

Cinecittà World Christmas Market

Aménagée à l’intérieur du parc à thème Cinecittà World, la rue principale du village de Noël sera peuplée de petites maisons en bois abritant le marché de Noël où vous partirez à la recherche du cadeau de Noël idéal à mettre sous le sapin. Profitez de l’ambiance de Noël en grignotant un beignet frit ou un sac de châtaignes tout en sirotant une tasse de Vin chaud ou de chocolat chaud.

Via Irina Alberti
Du 06 novembre 2021 au 09 janvier 2022
Ouvert tous les jours de 11h à 19h

Natale Solidale

Si pour vous Noël, c’est aussi avoir une pensée pour les plus démunis, n’oubliez pas de visiter Spazio Natale, le marché de la solidarité mis en place à l’intérieur de l’Infopoint d’Urgence.
Près de 90 idées de cadeaux comme de nombreux objets artisanaux fabriqués dans les pays les plus pauvres ainsi que des t-shirts, des carnets de notes, des agendas et des calendriers portant le logo d’Emergency où encore des paniers de Noël contenant du chocolat, des biscuits et des boîtes à thé.
Les fonds récoltés par la vente des produits seront utilisés pour soutenir les projets d’Emergency.

Infopoint Emergency Roma, Via IV Novembre 157/B
Du 26 novembre au 24 décembre 2021
Ouvert les lundis de 13h à 20h ; du mardi au dimanche de 11h à 20h et le 24 décembre de 11h à 14h

Mercatino di Natale di Casa Betania

Un marché de Noël où vous pourrez acheter des créations, de l’artisanat et toute une gamme de cadeaux équitables de l’atelier « Da tutti i Paesi ».
Le marché propose également des accessoires, des vêtements, des articles de couture pour la maison et des produits alimentaires et viticoles issus du commerce équitable. Sans oublier les articles fabriqués dans les ateliers de menuiserie et de bougies « Casa Loic ».

Via delle Calasanziane, 12
Du 27 novembre au 24 décembre 2021
Ouvert de 10h à 19h

Mercatino di Piazza Mazzini

La Piazza Mazzini où se situe le marché plus ou moins toute l’année, est teinté de blanc en décembre et se transforme en marché de Noël pour une offre vraiment variée proposant des objets en céramique ou en bois, des carillons traditionnels, des vêtements ou encore des spécialités gastronomiques régionales (comme le chocolat de Modica).

Piazza Giuseppe Mazzini
Du 03 au 28 décembre 2021
Ouvert de 9h à 19h30

Mercato Monti

Le Mercato Monti n’est pas réellement un marché de Noël mais un marché ouvert toute l’année. Pendant la saison de Noël, le nombre de vendeurs et d’étals double pour accueillir des exposants de marques indépendantes de vêtements, d’illustrations, de vinyles, d’antiquités modernes… Pour les Romains, le Mercato Monti est un endroit populaire pour trouver des cadeaux de Noël : des vêtements, des accessoires et d’autres trésors artisanaux.

Hotel Palatino, Via Leonina 46
Les 04-08 / 11-12 / 18-19 / 22-24 décembre 2021
Ouvert de 10h à 20h

Christmas World – Auditorium Parco della Musica

Évadez-vous dans cette oasis hivernale du Monde de Noël, un événement en plein air avec de grandes installations et de nombreux spectacles pour petits et grands. Vous pourrez également profiter de la patinoire ou du traditionnel marché de Noël comprenant plus de 30 stands proposant des plats de différentes régions italiennes, des produits artisanaux et des cadeaux fabriqués à la main.

Viale Pietro De Coubertin, 30
Du 04 décembre 2021 au 09 janvier 2022
Ouvert tous les jours de 10h à 21h

ChristmasLand in Rome

L’un des plus grands marchés de Noël de Rome se tiendra à l’intérieur de l’ancien dépôt de l’Atac, le Ragusa-Off, dans le quartier de Tuscolano.
Un espace de 600 mètres carrés qui accueillera plus de 200 exposants qui proposeront à la vente de la décoration intérieure à l’artisanat, les objets les plus divers, des plantes et des fleurs, en passant par des livres pour enfants ou des bijoux et des ateliers pour les enfants. Et pourquoi pas faire une pause gourmande entre deux stands en dégustant un chocolat chaud accompagné de biscuits.

Ragusa Off – Via Tuscolana, 179
Les 04-05 / 11-12 / 18-19 décembre 2021
De 10h à 20h

Mercatino della Croce Rossa Italiana

Le Mercatino della Solidarietà (marché de la solidarité) organisé par la Croix-Rouge italienne est de retour avec de nombreux stands où vous pourrez acheter vos cadeaux de Noël et, en même temps, vous engager pour une bonne cause.

Westin Excelsior Roma, via Veneto
Les 07 et 08 décembre 2021
Ouvert de 10h 19h30

Mercatino di Piazza Re di Roma

Le marché de Noël de la Piazza Re di Roma est célèbre pour ses étals vendant des bonbons italiens, des jouets, des décorations de Noël typiques et des lumières de Noël.

Piazza Re di Roma
Du 08 au 24 décembre 2018
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Christmas Village del Torrino

Parmi les événements prévus, beaucoup sont dédiés aux enfants, avec du maquillage, du karaoké et la possibilité de rencontrer le Père Noël et ses lutins.
Pour les plus grands, des stands de produits gastronomiques typiques, des exposants ethniques, plusieurs stands pour les artisans mais aussi un espace dédié aux organisations à but non lucratif.

Piazza Cina, EUR
Du 08 décembre 2021 au 06 janvier 2022
Ouvert de 10h à 20h

Christmas Markets all’Orto Romano

Venez respirer l’atmosphère magique de Noël dans un jardin secret de la capitale. Des milliers d’idées de cadeaux, des bijoux inspirés de la nature, des Panettone faits à la main, un vrai Père Noël pour les plus petits et beaucoup de musique de Noël vous y attendent.

Vicolo del Gelsomino, 68 (Gregorio VII)
Les 10, 11 et 12 décembre 2021
Ouvert de 16h à 23h le 10/12 ; de 10h à 23h le 11/12 ; et de 10h à 21 le 12/12

Agorà Market @Live Alcazar

Pour vos achats de Noël, pensez à vous rendre à l’Agora, la version de Noël du Live Alcazar à Trastevere. Le marché favorise la qualité sans oublier le côté créatif. Vous y trouverez des créations de talents émergents, des objets design et d’artisanat, des accessoires, des objets vintage et de la musique. Et si vous y passez un dimanche, profitez de leur brunch à l’américaine avec accompagnement musical.

Via Cardinal Merry del Val, 14
Les 11-12 et 18-19 décembre 2021
Ouvert tous les jours de 11h à 19h

Japan Days Christmas Edition

Ce marché n’est pas seulement un marché japonais, c’est également une immersion totale dans le monde du Soleil Levant. Avec plus de 100 exposants, auprès desquels vous pourrez acheter de la nourriture typiquement japonaise, des bonsaïs, des mangas ou des bandes dessinées ou encore un kimono traditionnel. Et pour avoir l’impression l’impression d’être vraiment au Japon, vous pourrez profiter d’un espace bien-être, d’ateliers pour les enfants, d’un coin jeux et d’une zone de restauration.

Ippodromo Capannelle – Via Appia Nuova 1245
Les 11-12 / 18-19 décembre 2021
Ouvert de 10h à 19h30