31 décembre 2022 à Rome, festivités, feux d’artifice et réveillon

1242
Festa di Roma Concertone

Célébrer le réveillon du Nouvel An à Rome est une bonne idée car la capitale italienne offre tout ce dont vous avez besoin pour vivre un réveillon inoubliable. Un environnement unique, des spécialités culinaires incontournables, des concerts gratuits et un formidable feu d’artifice pour célébrer l’ancienne année et accueillir la nouvelle.

Inutile de vous dire qu’il vous faudra planifier à l’avance vos vacances pour le réveillon du Nouvel An à Rome. Le 31 décembre, les restaurants et les fêtes sont très prisés dans la Ville éternelle et les hôtels le sont tout autant pendant cette période de l’année.

Pendant la journée du 31 décembre

Shopping rue de RomeHabituellement, les magasins de Rome sont ouverts le 31 décembre. La plupart d’entre eux ferment tôt dans l’après-midi. Le 31 décembre, faire du shopping est un cauchemar à cause de toute l’agitation qui règne à Rome. Nous vous conseillons de terminer tous vos achats la veille du réveillon pour éviter de commencer la nouvelle année dans la précipitation.

Le soir de la Saint-Sylvestre, les magasins, les galeries et les centres commerciaux sont encore décorés de décorations de Noël, si bien que le shopping d’après-Noël est encore très amusant et se transforme en une expérience magique.

We run Rome

Pour éliminer les excès dûes aux fêtes, rien de mieux qu’une bonne course à pied pour préparer la nouvelle année. Participez à l’édition 2022 de la course We Run Rome qui aura lieu le 31 décembre de 14h à 18h.

Vous aurez la possibilité de prendre le départ de 3 courses au choix qui commencent et se terminent dans le quartier des thermes de Caracalla.

Vous aurez au choix la possibilité de courir un 10 km compétitif (label Fidal d’argent), une course de 10 km non compétitif et si vous êtes un peu moins affûté mais ne voulez pas manquer cette occasion de courir dans le centre historique de Rome, la course de 5 km non compétitif est faite pour vous.

Pour les amateurs de course à pied, c’est une façon originale et saine de célébrer le Nouvel An.

Quoi et où manger

Repas Cenone a NoelLe 31 décembre, la plupart des restaurants de Rome sont ouverts pour le déjeuner et le soir pour fêter le réveillon mais nous vous conseillons de réserver une table à l’avance car la demande est très forte ce jour là. De nombreux restaurants proposent pour l’occasion un menu du Nouvel An, souvent pas vraiment bon marché mais qui sera sûrement votre seule alternative si vous prévoyez de dîner dans un restaurant romain le 31 décembre.

Après le Cenone de Noël et quelques jours de répit, voici le retour du Cenone pour le repas du réveillon du 31 décembre.

Voici quelques plats typiques que vous devez absolument manger dans la Ville éternelle lors du repas du réveillon.

Commençons la découverte des plats typiques de la Saint-Sylvestre en parlant des entrées.
Qu’elles soient à base de viande, de poisson ou végétariennes, les antipasti sont la meilleure façon d’ouvrir votre menu de réveillon à la romaine.

Parmi les antipasti dans la plus pure tradition romaine, vous trouverez, l’inévitable planche italienne composée de charcuterie mais aussi de fromages, de cocktail de crevettes, des tartes salées, comme celle aux brocolis et saucisses ou à la ricotta et aux épinards, des rouleaux farcis de saumon, de viande ou de légumes ou encore des fritures mixtes (Fritto misto).

Un peu plus présents dans les Castelli Romani mais tout aussi appréciés par les romains, la porchetta d’Ariccia, les salamelles, les coppiette et les bruschette.

Passons maintenant aux entrées (primi) du réveillon et les recettes locales typiques que vous pourrez manger sont bien sûr, les pâtes fraîches (comme des tagliatelles), faites à la main, assaisonnées de ragoût de mer ou de terre ou de sauce blanche, les gnocchi à la romaine, les cannelloni aux fruits de mer à la viande ou végétariens, les crespelle (crêpes salées) où encore, le risotto au fromage ou à la crème de langoustine.

Parmi les plats principaux (secondi) pour le réveillon du Nouvel An, vous aurez le choix entre, les cotechino (ou le zampone ) avec des lentilles, parfait à la fois comme plat principal et comme plat porte-bonheur à manger à minuit, le coq rôti avec des pommes de terre ou le poisson local frit.

Parmi les accompagnements (contorni), la purée de légumes ou de pommes de terre est un must pour un dîner de réveillon qui se respecte.

Passons maintenant aux desserts du réveillon que l’on trouve souvent dans les menus à thème ou que vous pouvez préparer si vous avez décidé d’organiser un réveillon à la maison, on trouvera, le mille-feuille à la crème pâtissière, la ciambelline al vino, maritozzi, simple mais impressionnante dans la cuisine romaine, le panettone qui est une spécialité répandue dans toute l’Italie ou le pangiallo, un très vieux gâteau romain qui est préparé pour Noël.

Dans la tradition romaine, si vous voulez que votre repas vous porte bonheur, il vous faudra impérativement manger à minuit le cotechino (sorte de saucisse cuite) ou zampone (pied de cochon farci) avec des lentilles pour avoir une année prospère car comme le dit la tradition populaire « le lenticche portano soldi » (les lentilles sont porteuses d’argent) et pour le dessert, des grenades et des raisins, symboles également de prospérité.

Et après le repas ?

Jeu de cartes entre amisLes jeux de société ne manquent jamais le soir du Nouvel An à Rome. Après le dîner et après minuit, vient le moment de se divertir. Les gens se préparent alors pour une vraie tradition romaine et retournent à table mais cette fois pour jouer à des jeux de société.

Déjà présente à l’époque de l’Empire romain, cette coutume ainsi que tous les passe-temps qui nous sont parvenus aujourd’hui ne sont rien d’autre qu’une évolution de ce qu’étaient les jeux auxquels les anciens Romains jouaient pendant cette fête.

Pour s’amuser en famille ou entre amis, on trouve les jeux de société les plus simples comme les échecs et le jeu de l’oie dont on connaît une variante appelée « biribiss » qui permet aux participants de gagner de l’argent. Il y a les jeux de cartes classiques : Rubamazzo, Trentuno, Mercante in Fiera et le très célèbre Sette e Mezzo. S’il vous reste un peu de place pour grignoter, vous pourrez accompagner ce moment avec par exemple du panettone et de figues sèches.

La Festa di Roma

Concert Festa di RomaLa ville de Rome terminera l’année 2022 avec La Festa di Roma, une manifestation d’une journée qui commence le 31 décembre à 21h et se terminera le 1er janvier à 21h.

L’événement promet d’être divertissant avec plus de 100 représentations impliquant 1000 artistes venant de 46 pays différents et de 5 continents et qui se déroulera tout autour de la Ville Éternelle.

L’événement débutera le 31 décembre à 21 heures à l’iconique Circo Massimo où les spectateurs seront plongés dans un spectacle son et lumière accompagné de performances acrobatiques suivies d’un grand concert gratuit à partir de 21h30, retransmis sur Rai 1 à partir de 22h.

A minuit, un spectacle pyrotechnique émerveillera petits et grands et il sera suivi par un concert live qui fera danser les personnes présentes au Circo Massimo jusqu’à 3 heures du matin.

La Festa di Roma reprendra ensuite à 7h par des festivités et événements permettant de bien démarrer cette nouvelle année.

!! La Festa di Roma n’aura pas lieu cette année (2022/2023).

Feux d’artifice pour le nouvel an

Feu artifice coliseeChaque année, le 31 décembre à minuit et pour une partie de la nuit, des feux d’artifice sont tiré un peu partout dans Rome.

Vous pouvez voir des feux d’artifice depuis les grands monuments, les piazzas et les ponts de Rome. Les plus grands ont lieu sur la Via dei Fori Imperiali à côté du Circus Maximus (organisé par la ville). Le meilleur endroit pour voir ce feu d’artifice est sur la Via dei Fori Imperiali qui est bondée pour l’occasion.

Plusieurs collines de Rome offrent une vue claire et pittoresque des feux d’artifice. Pour avoir un point d’observation élevé, allez au jardin des orangers, à la terrasse du Pincio (au-dessus de la Piazza del Popolo) ou montez au sommet de la colline du Gianicolo pour avoir une vue sur toute la ville. Attention toutefois à ne pas arriver trop tard pour assister au spectacle car ces lieux sont bien connus des romains et il y a foule.

Une autre alternative est d’être sur une terrasse ou un toit (rooftop) en centre ville. Chez des amis habitant le centre ou, ce qui peut avoir un coût plus élevé, sur le toit d’un hôtel en participant à leur repas de réveillon ou en réservant une table à leur bar sur le toit.

Une tradition qu’entretiennent les romains est qu’à partir de minuit, des feux d’artifice seront tirés dans tout Rome, pendant environ 15 minutes. La précédente municipalité (de 2016 à 2020) comme la nouvelle (depuis 2021) ont publié des arrêtés ou ordonnances afin d’interdire les feux d’artifice en zone urbaine à cette période mais ceux-ci ont systématiquement été révoqués par le tribunal administratif régional…

Aller en boîte de nuit pour le réveillon

Discotheque RomeMême si beaucoup des célébrations du Nouvel An se déroulent dans les rues de Rome, vous pouvez aussi vous rendre dans une boîte de nuit à Rome.

Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, les discothèques prévoient des évènements et/ou des programmations de DJ spécifiques avec souvent un buffet voire un open bar.

Pour passer un Nouvel An original à Rome, vous trouverez des évènements, restaurants, discothèques et concerts qui ont lieu le 31 décembrre sur ce lien : capodannoaroma.it.

Parmi les discothèques de Rome les plus connues vous trouverez le Piper, le Shari Vari, le Chalet nel bosco, le Gilda club, l’Eden… cette liste n’est pas exhaustive et vous trouverez bien d’autre clubs à Rome.

Les monuments, musées ouverts/fermés le 31 décembre

Visite museePour la plupart des musées et des monuments, les heures d’ouverture normales s’appliquent le 31 décembre. Toutefois, certains monuments, petits musées et autre institutions privées peuvent fermer plus tôt ce jour-là.

Même si les musées et monuments conservent leurs horaires habituels le 31 décembre, préférez visiter les monuments le matin et jusqu’à 14h, cela évitera toute mauvaise surprise.

Transports en commun

Transport en commun Bus a RomeLes transports publics à Rome fonctionnent plus longtemps que la normale le 31 décembre.

Le métro est ouvert de 5h30 (31/12) à 3h30 (01/01). Attention car la veille du Nouvel An, le métro à Rome n’est pas gratuit.

A partir de 3h30 et jusqu’à 8h du matin, des bus de remplacement circuleront le long des lignes de métros (bus N1, N2, N2L et N28) et entre la Piazza Venezia et Roma Lido (N3).

Les trains de banlieue qui vont de Roma-Flaminia à Montebello ou à Ostia Antica / Lido circulent également jusqu‘à 3h30.

Les bus et trams s’arrêtent de circuler à partir de 21h (dernier départ terminus) le 31 décembre, les seules lignes de bus qui circuleront entre 21h et 3h30 sont les lignes Tram 2 et bus H, 128, 170, 200, 280, 301, 336, 544, 766, 881, 905, N6.

Événements, fêtes, festivals à Rome en décembre