
Les monuments de la Capitale s’apprécient différemment pendant la période de Noël. Lumières, décorations, crèches, sapins de Noël, cadeaux, sucreries et une pincée de magie, c’est l’atmosphère féerique de Noël à Rome, une ville unique au monde, rendue encore plus irrésistible par ses majestueux sapins décorés de façon festive et ses illuminations scintillantes.
Si vous habitez Rome, ne vous étonnez pas si dans les jours qui précèdent Noël un prêtre sonne à votre porte. Il bénit votre domicile et repart, c’est normal.
On s’offre des cadeaux aussi à Rome, le jour de Noël, et c’est Babbo Natale, l’équivalent de notre Père Noël, qui les dépose sous le sapin pour les plus petits. L’usage de l’échange de cadeaux remonte à la Rome Antique ; à l’origine on s’échangeait des rameaux d’olivier ou de laurier et de petits objets pour se souhaiter les vœux.
Si vous êtes à Rome pour les fêtes de fin d’année, cet article va vous aider à en savoir plus sur les traditions, quoi faire et voir à Noël dans la Ville éternelle.
Où voir des arbres de Noël
Illuminations, décorations de Noël à Rome
Voir des crèches à Rome
Quels marchés de Noël à Rome
Quand et comment faire son shopping de Noël
Quoi et où manger à Noël
Assister à une messe, voir le Pape
Faire du patin à glace
Les musées ouverts/fermés à Noël
Transports en commun
Où voir des arbres de Noël
Chaque Municipio (arrondissement) de la ville a son arbre de Noël.
Les sapins les plus célèbres par leur majesté sont situés Piazza Venezia (illuminé le 8 décembre), au centre de la place. Il semble saluer les touristes qui empruntent la Via del Corso et le Forum impérial.
Celui se trouvant devant le Colosseo comme celui situé Piazza del Popolo qui avec leurs lumières qui scintillent à la nuit tombée, créent une atmosphère inoubliable.
Et certainement le plus célèbre, car le plus imposant, se trouve Piazza San Pietro avec chaque année une crèche originale et la basilique Saint-Pierre et son fameux dôme à l’arrière plan.
Illuminations, décorations de Noël à Rome
Si vous habitez Rome, vous décorerez votre intérieur avec des étoiles de Noël et des plantes traditionnelles de Noël, qui portent bonheur : le gui, le houx et le fragon (pungitopo), également appelé petit houx.
Dans le centre de la ville, vous admirerez les lumières de Noël sur les rues les plus décorées : Via del Corso, avec son 1,6 km de guirlande lumineuse, les Via Condotti, Via del Babuinola, Via Frattina, Via Margutta ou encore la Via Borgognona avec de nouvelles illuminations chaque année.
Les rues alentour, dans les zones les plus commerçantes du centre, seront également illuminées grâce au financement par les associations de commerçants de quartier.
Dans le quartier de Campo de’ Fiori seront illuminées les Via dei Banchi nuovi, Via di Santo spirito, Via dei Banchi vecchi, Via del Pellegrino, Via di Monserrato.
A Monti : Via dell’Angioletto, Via Urbana, Via del Boschetto, Via Leonina, Via dei Serpenti, Via Panisperna, Via degli Zingari et une partie de la Via Cavour.
Dans le quartier de l’Esquilin, seront illuminées les rues : Via Merulana, Via dello Statuto et Largo Brancaccio.
Enfin, en périphérie, la zone piétonnière du Pigneto, la Via Ludovico Pavoni à Tor Pignattara et la Piazza De Cupis à TorSapienza.
Voir des crèches à Rome
Chaque église et de nombreuses places ou monuments accueillent une crèche (presepe), tradition qui prend ses origines en Italie où les crèches napolitaines sont réputées. En général, c’est le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, que les Romains font leur crèche et décorent leur sapin chez eux.
Les plus connues sont la crèche de la Place Saint Pierre, dévoilée car nouvelle chaque année à partir de mi décembre et celle de la Piazza Navona.
Proche du Vatican (Via dei Cavalleggeri), la Presepe dei Netturbini, est en place toute l’année. Elle est visitée par le Pape tous les ans.
Vous pouvez également visiter le Museo del Presepio di Roma (derrière les Forums Imperiaux, dans l’église Chiesa dei SS Quirico e Giulitta). Ouvert les mercredis et samedis de 17h à 19h30 infos et réservations sur le site du musée.
L’exposition 100 Presepi qui est désormais une institution avec près de 50 éditions. Elle se tient depuis 2018 Place Saint-Pierre sous la dénomination 100 Presepi Vaticano et montre des crèches de différents régions d’Italie et du monde entier.
Quels marchés de Noël à Rome
Les marchés de Noël, tels qu’ils sont connus dans les pays du nord, n’existent pas à Rome. Les raisons principales en sont le climat plus chaud et l’absence d’offre gastronomique (on commence à trouver du vin chaud) sur les marchés de Noël de Rome.
Le marché de Noël symbolique à Rome est celui de la Piazza Navona mais il est également vrai que pour l’occasion, la ville entière se peuple de petites maisons en bois, de décorations et de gourmandises. Voir notre article : Marchés et villages de Noël 2022 à Rome pour an savoir plus.
L’un des plus populaires et agréable est le marché de la Piazza Mazzini où vous pourrez acheter des créations artisanales et déguster des spécialités gastronomiques locales.
D’autres marchés sont disséminés dans la ville, la plupart sous des petites maisons en bois ou des tentes, offrant tout, du livre d’occasion aux bijoux fantaisie.
Quand et comment faire son shopping de Noël
Les Romains ne planifient pas longtemps à l’avance leurs achats de fin d’année ce n’est donc que dans les derniers jours avant Noël qu’il y a beaucoup d’agitation à Rome.
En plus des romains et des touristes, de nombreux visiteurs viennent des villages environnants pour les achats de Noël et c’est l’effervescence dans les rues et les magasins.
De nombreux magasins sont exceptionnellement ouverts le dimanche pendant la période des fêtes (au moins les 2 derniers week-ends avant Noël) et leurs horaires d’ouverture restent de 9/10h à 19/20h. A noter que le 24 décembre, les magasins ferment à 16/17h et qu’ils sont quasiment tous fermés les 25 et 26 décembre qui sont des jours fériés.
Pour faire votre shopping, vous arpenterez les rues du Trident du centre historique (Via del Corso, Via Ripetta et Via del Babuino) et toutes les petites rues adjacentes pour faire votre shopping de Noël. Dans la Via dei Condotti, vous trouverez les grandes marques de mode, sur la Via del Corso et dans les environs avec une offre étendue dans toutes les classes de prix.
Quoi et où manger à Noël
Pour la vigilia di Natale (la veillée de Noël), le repas est traditionnellement familial. Il est copieux (on parle de Cenone), à base de poissons. Vous vous régalerez d’antipasti variés, à base de poisson ou de légumes, à l’huile ou grillés. En primo, vous goûterez une soupe de pâtes et brocolis, ou de pois chiche, un bouillon de turbot, ou des spaghettis aux anchois ou aux palourdes (vongole), et vous continuerez par un secondo de poissons, de l’anguille ou de la morue frite, du saumon, de la dorade ou du bar rôtis. Les accompagnements, contorni, peuvent être des légumes frits, ou du brocolis ou chou-fleur à l’huile et au citron. Comme fruits, vous savourerez des oranges, clémentines, mandarines et raisins. Et vous finirez le repas avec des fruits secs (noix, noisettes) et du nougat (torrone), le pangiallo (gâteau originaire du Latium, à base de miel et de fruits secs) et le très apprécié panettone (qui est pourtant milanais).
Le jour de Noël, le repas familial, est encore très copieux, mais à base de viande. En entrée, sont servis des légumes variés à l’huile mais apparaissent également les plateaux de fromage (oui, en entrée !) et de charcuterie. En primo, vous dégusterez un consommé de tortellini, ou des lasagnes al ragù (que nous traduisons nous par « à la bolognaise ») ou des ravioli ricotta-épinard. Ensuite, les volailles, poularde ou chapon, sont reines, souvent servies en sauce verte. A Rome, il est également de tradition de manger l’agneau au four, accompagné de cardes frites au gratin, de pommes de terre, d’artichauts à la romaine, d’épinards, de chicorée ou de salade mixte (fenouil, radis, roquette). Vous finirez certainement le repas par un gâteau à la ricotta, par un panettone ou un pandoro (originaire de Verone) qui peut être servi avec une crème, et vous retrouverez les mêmes fruits de saison, fruits secs et nougat.
Si vous avez prévu d’aller au restaurant à Noël, pas d’inquiétudes à avoir car il y tellement de restaurants dans la ville que même si certains sont fermés pendant cette période, vous n’aurez pas de mal à en trouver d’ouverts. La plupart sont ouverts les 25 et 26 décembre car les romains, comme les touristes aiment profiter des fêtes pour aller avec leurs amis et leurs proches au restaurant. Par contre, si vous souhaitez aller dans un restaurant précis, il vous faudra impérativement réserver (pensez à réserver de toute façon).
Assister à une messe, voir le Pape
Les églises célèbrent l’office des vêpres le 24 au soir, ainsi que la messe de minuit. Puis une messe également le 25 accompagnée de chants liturgiques. La messe de minuit célébrée dans la basilique vaticane de Saint Pierre, commence à 21h30. Dans la magnifique église de Saint Louis des Français, la messe de la veillée de Noël en français commence à 21h.
Le 25 décembre, la bénédiction papale Urbi et Orbi, a lieu depuis la loggia de Saint-Pierre sur la Piazza San Pietro, à midi. La messe en français à Saint-Louis des Français a quand à elle lieu à 10h30.
Comme beaucoup de visiteurs, vous souhaitez voir le pape pendant les fêtes de fin d’année à Rome… De nombreuses célébrations, messes (08, 12, 24, 25 et 31/12) et audiences papales ont lieu à Rome en décembre et pendant la période de Noël.
Faire du patin à glace
Cela peut paraître surprenant car le temps en décembre à Rome est rarement proche du gel mais pendant la période de Noël, vous trouverez des patinoires pour faire du patin à glace pendant les fêtes à Rome.
Une des patinoire les plus étonnante est celle installée près du Castel Sant’Angelo car elle vous propose une expérience unique de pouvoir patiner en admirant un monument emblématique de Rome tout en ayant vue sur le Tibre.
Les musées ouverts/fermés à Noël
Les Musées du Vatican ne changent pas d’horaires en décembre, de 9h à 18h du lundi au samedi. Ils sont fermés le dimanche 25 (jour de fermeture hebdomadaire) et le 26 décembre.
Le Colisée est quand à lui ouvert tous les jours de 8h30 jusqu’à 16h30. Fermeture exceptionnelle uniquement le 25 décembre et le 1er janvier.
Les Musées du Capitole, les Marchés du Trajan et les musées de la commune de Rome sont ouverts normalement et ferment uniquement le 25 décembre et le 1er janvier. Le 24 décembre, la plupart des musées ferment à 14h.
Les horaires d’ouvertures des autres monuments et musées privés sont très variables. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de ceux-ci pour connaître leurs horaires. Habituellement ils ferment le 24 décembre à 14 h et restent fermés jusqu’au 26 décembre.
Transports en commun
En décembre, les transports en commun circulent aux horaires habituels, du dimanche à jeudi de 5h30 à 00h pour les bus et Tram et 23h30 pour le métro (MA 21h, MB 23h30, MB1 23h24, MC 23h30), vendredi et samedi de 5h30 jusqu’à 00h pour bus et Tram et 1h30 pour le métro.
Le 24 décembre, la fin du service des transports en communs est à 21h et le 25 décembre, le métro et les bus sont ouverts de 8h30 à 13h et de 16h30 à 21h.