Chaque année, deux fois par an, le temps d’un long week-end, les parasols jaunes se déploient Via Margutta et dans les rues adjacentes pour abriter les œuvres d’une centaine artistes. Cette année, l’édition de printemps de Cento Pittori Via Margutta aura lieu du 1er au 04 mai 2025 tandis que la version automnale se déroulera du 31 octobre au 03 novembre 2024, de 10h à 20h.
Le quartier a toujours été le refuge naturel des peintres, sculpteurs, poètes, musiciens et artisans romains. Cette manifestation est née en 1953 sur l’initiative d’artistes qui voulaient égayer la rue. Elle est désormais organisée par l’Association Cento Pittori Via Margutta, et soutenue par la Ville, la Province de Rome et la Région du Latium.

Cent artistes, appartenant à l’Associazione Cento Pittori Via Margutta, chacun avec son propre style personnel, entre les Italiens (venant de toute l’Italie), les européens et les internationaux venant en particulier des Pays-Bas, de Bulgarie, de Pologne, d’Ukraine et du Pérou, présenteront leurs créations sur le thème choisi pour cette année 2024 : «Informations hier aujourd’hui et demain, tradition et innovation, cent ans après la naissance de la radio».
Avec près de 3000 œuvres présentées, c’est une véritable exposition à ciel ouvert, avec des sculptures, des dessins, des peintures à l’huile et des aquarelles d’artistes italiens et étrangers, souvent peu connus, mais soigneusement sélectionnés par les organisateurs. Vous passerez en quelques pas d’un style à l’autre : abstrait, figuratif, paysage, portait, surréaliste ou symboliste, avec l’avantage de pouvoir échanger avec l’artiste !
