Le printemps est de retour et comme tous les ans, vous ne pourrez pas résister aux charmes et aux senteurs de ces fleurs délicates que sont les roses.
Niché sur les pentes de l’Aventin, le Roseto Comunale de Rome est un véritable havre de paix où s’épanouissent plus de 1 100 variétés de roses.
Ce jardin enchanteur ouvre ses portes au public du 21 avril au 16 juin, puis du 18 octobre au 02 novembre, offrant aux visiteurs une immersion sensorielle au cœur de la richesse botanique et historique de Rome.
Le Roseto Comunale : Un havre de paix
A Rome, deux fois par an, au printemps pendant presque deux mois et en automne pour 2 semaines, nous avons accès à une roseraie publique : le Roseto Comunale.
Emplacement et histoire du jardin
Cet endroit presque magique et très romantique est situé près du Circo Massimo, sur les flancs de la colline de l’Aventino.
Le jardin d’origine a été détruit pendant la seconde guerre mondiale, mais en 1950, le Roseto Comunale a pris l’emplacement du cimetière juif qui avait été transféré au Verano en 1934.

La collection permanente de roses
Plus de 1100 espèces de roses constituent la collection permanente dans la partie haute du jardin. Vous pourrez y admirer la Rosa Chinensis Mutabilis qui change de couleur au fur et à mesure que passent les jours ou la Rosa Chinensis Virdiflora aux pétales verts.
Pour cette année 2025, la roseraie sera ouverte du 21 avril (jour de la naissance de Rome) jusqu’au 16 juin voire un peu plus tard en fonction des conditions climatiques.
Le Roseto Comunale ouvre aussi en automne
Du samedi 18 octobre au dimanche 02 novembre 2025, à l’occasion de la traditionnelle floraison d’automne, le Roseto di Roma Capitale ouvre ses portes au public.
Un jardin à ne pas rater
Si vous êtes un amoureux de la nature, vous devez aller visiter le jardin de Ninfa. Situé à quelques kilomètres de Rome, ce jardin privé a été élu le plus beau d’Italie en 2015 et parc le plus romantique du monde selon le New-York Times.
Le Premio di Roma : Une compétition florale
La partie basse du jardin abrite les concurrentes du Premio di Roma (Prix de Rome), originaires de toutes les régions du monde.
C’est le 15 mai 2025 que se tiendra la 83ème édition du Prix de Rome.
Les catégories de la compétition
Les rosiers concourent dans quatre catégories :
– Floribunda (rosiers à fleurs en bouquets)
– Hybrides de Thé (rosiers à grandes fleurs)
– Arbustifs de parc
– Sarmenteux (rosiers grimpants)
Dès le 16 mai 2024, cette partie basse sera également ouverte au public.
Horaires d’ouverture et informations pratiques
Le jardin est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 13h et les lundi et mardi de 14h à 16h30.
L’accès est gratuit (fermé uniquement le jour du concours).
Des visites gratuites sont organisées, en italien. Durant lesquelles vous saurez tout sur la légendaire rose bleue…
Pour toutes informations :
Roseto di Roma
Via di Valle Murcia, 6, 00153 Roma
Tel. 065746810 – fax 0657135413
rosetoromacapitale@comune.roma.it









