Rome : Le Festival des Carciofi

449
Fete des carciofi

Les italiens les apprécient, les Romains en raffolent, ils justifient fêtes et festivals, surtout au printemps, voici les…
…artichauts !!

Début avril, tous les ans à Ladispoli à proximité de Rome, c’est la fête du carciofo, date correspondant à la période des récoltes. Cette année, on a fêté la 67ème édition, 150000 fanatiques de l’artichaut sont venus goûter le cru 2017. Du 21 au 23 avril, la fête continue dans la capitale pour ce légume pourtant assez anonyme en France; ce serait comme un festival du radis au Grand Palais à Paris. Les Italiens, eux, ont l’habitude des fêtes en l’honneur d’un produit (la pistache à Bronte ou la truffe à Certado).

EATALY, la chaine alimentaire de produits italiens originaire du Piémont organise dans ses locaux romains le festival des Carciofi du 21 au 23 avril. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur ce légume et surtout la manière de le cuisiner et de gouter les dizaines de façon de manger des artichauts (supplì, chips, pizza fritta, etc…) mais aussi dans des vrais plats.

Pour faire simple, vous aurez l’embarra du choix, l’artichaut se mange ici sous toutes les formes : confit, frit, bouilli voire en dessert. Rome en est la capitale avec ses célèbres recettes des Carciofi alla Romana et alla Giudia. Pas étonnant que l’Italie représente 30% de la production mondiale.

Pour accompagner ce voyage gastronomique au pays des artichauts, des concerts sont organisés tout au long de la soirée. Le légume n’est alors peut-être plus qu’un prétexte à la fête.

Lieu :

Les horaires :
Vendredi 21/04 de 19h à 2h
Samedi 22/04 de 12h à 16h puis de 18h à 2h
Dimanche 23/04 de 12h à 16h puis de 18h à 22h

En savoir plus sur cet événement via sa page Facebook

PARTAGER
Article précédentRépublique Tunisienne
Article suivantAphorisme romain