Epiphanie : la galette des rois à Rome + nos surprises

    5393

    Quand on aime la galette des rois, c’est un peu frustrant de voir arriver le mois de janvier et de ne pas pouvoir en manger à profusion…

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette tradition ? Le goût de la frangipane ? la surprise de croquer la fève ? ou de choisir votre roi ou votre reine ? Le jeu subtil au moment de la découpe pour dissimuler la fève aux convives ? Le sérieux de votre plus petit caché sous la table qui énumère le nom de chaque convive (Tatie Louisette, Zia Caro,  Mamounette ou Papytaine…) afin d’attribuer les parts au hasard ? C’est tout cela ? Pour nous aussi, et on ne manquerait cette occasion pour rien au monde !

    Rassurez-vous, si vous voulez profiter de la galette des rois à Rome nous avons quelques bons plans et jolies surprises…

    1- Quand on cherche où acheter une galette des Rois à Rome, tous les chemins nous mènent à Noël Crochon qui fait une excellente galette à la frangipane avec fève et couronne…  Miam ! Jusqu’au 15 janvier, vous en trouverez toujours dans la boutique, mais par sécurité vous pouvez la commander 48h avant. Son prix est de : 23€ le kg (8/10 parts). La Pasticceria Noël Crochon est située Via del Gazometro, 11, dans le quartier Ostiense, tél: 06 574 13 26. Ils sont ouverts le lundi 6 janvier jusqu’à 13h.

    2 – Une autre solution c’est d’acheter une galette à la frangipane que vous ramenez de France. Elle sera donc « industrielle » pour supporter le voyage (mais je vous assure que pour les frustrés de galette, elles sont quand même bonnes !). C’est dommage mais la solution testée dans le passé de se faire livrer une galette Pasquier depuis le site www.lafranceadomicile.com ne semble plus fonctionner (le site ne répond d’ailleurs pas aux demandes).

    3 – Vous la faites vous même, c’est simple… avec 3 alternatives en fonction de votre motivation pour la réalisation de la pâte feuilletée :

    • Vous faites vous même la pâte feuilletée… mais c’est long à réaliser et assez physique : il vous faudra manier avec dextérité le rouleau à pâtisserie car il faut faire plusieurs « tours » pour réaliser les pliages en écrasant le beurre.
    • Vous achetez la pâte feuilletée chez un pâtissier, ou plutôt dans le contexte romain : vous demandez la pasta sfoglia dans un forno (ou plutôt deux pour faire deux disques)il vous faudra peut être les commander la veille.
    • Vous l’achetez au supermarché (2 disques).

    Nous avons testé une recette pour vous, celle du site www.odelices.com. C’est une recette très simple. Il s’agit de la galette des rois telle que nous l’aimons et comme elle est le plus souvent réalisée, cependant, nous tenons à préciser, au cas où il y aurait des puristes parmi vous, que ce n’est pas la vraie galette des rois « dite à la frangipane » puisque la crème d’amande n’est pas réalisée avec de la crème pâtissière.

    Petits conseils si vous réalisez cette recette :

    • Ajouter quelques gouttes d’amande amère, pour que le fourrage soit bien parfumé.
    • Bien sceller les deux pâtes entre elles, en laissant un espace de quelques centimètres à l’extérieur du disque de pâte sans crème d’amande. Mouiller les bords avec un peu d’eau ou de jaune d’oeuf puis bien appuyer pour sceller les bords des disques entre eux.
    • Faire un petit trou sur le haut de la galette avant cuisson pour laisser échapper la vapeur.
    • Diluer votre jaune d’oeuf avec un peu d’eau avant de badigeonner avec un pinceau de cuisine votre galette, pour réaliser une jolie couleur dorée uniforme.

    Dans tous les cas, vous l’aurez faite avec amour, elle sera dorée, croustillante et généreuse à souhait ! Vous la servirez peut être à peine réchauffée… et vous n’aurez pas oublié d’ajouter la fève avant la cuisson.

    Vous allez confectionnez votre galette vous même ? Nous vous réservons deux surprises.

    Première surprise

    Pour une vraie galette à la frangipane, notre talentueuse Nathalie de Impressionne-nous vous propose un kit imprimable gratuit, dans lequel vous trouverez une recette de galette des rois à la frangipane (la vraie), 2 couronnes (roi et reine), des fanions pour une guirlande et une cocotte des rois avec des gages pour les petits. On connaît ses talents de créatrice et de cuisinière alors n’hésitez pas… rendez-vous ici.

    1476177_269109843243211_854192353_n

     

    Deuxième surprise

    Pour les abonnés et futurs abonnés à la newsletter, qui sont prêts à se déplacer, nous avons une petite surprise ! Nous avons un petit stock de couronnes et fèves toutes neuves que nous offrons volontiers aux plus rapides d’entre vous (100 en stock). Contactez-nous par mail à : contact@romepratique.com.


    IMG_9239

    Nos couronnes et fèves (santons ou autres modèles) 

    2014 sera une année avec galette !!!

    Bonne galette à tous les gourmands !