Tradition : La Festa de’ Noantri 2022 à Trastevere

49060
Madonna Fiumarola_Festa Noantri_Credit photo - Flickr_Gianni Alemanno
Madonna Fiumarola_Festa Noantri - Crédit photo : Flickr – Gianni Alemanno

Pour les habitants du quartier de Trastevere à Rome, l’événement le plus attendu de l’année est la fête de la Madonna del Carmine (Madonna del Monte Carmelo) à Trastevere, plus connue sous le nom de festa de’ Noantri ou de la Madonna Fiumarola.

La Festa de’ Noantri attire de grandes foules chaque été depuis près de 500 ans. On la nomme ainsi parce que les habitants du quartier se considèrent comme différents de ceux du reste de la ville.
Noantri (noi altri) signifiant « nous autres » par opposition à voi altri, vous autres, habitants des autres quartiers.

Les festivités dureront du 16 au 25 juillet 2022, mais le point culminant aura lieu le 24 juillet.

Les origines de la Festa de’ Noantri

Le culte de la « Madonna Fiumarola » remonte à 1535, lorsqu’un groupe de pêcheurs locaux a découvert une statue de la Madone, sculptée dans du bois de cèdre, à l’embouchure du Tibre pendant une tempête.

La statue a été confiée aux frères carmélites de l’église San Crisogono, Piazza Sonnino, et est devenue la sainte patronne du quartier de Trastevere.

À l’origine, la statue était placée dans une chapelle spécialement construite par le cardinal Scipione Borghese, mais en 1890, celle-ci a été démolie pour faire place à la Via del Re (l’actuelle Viale Trastevere).

La statue fut alors déplacée dans l’église de S. Giovanni dei Genovesi, où elle resta quelques décennies, avant d’être transférée dans sa demeure actuelle, l’église de S. Agata, dans le Largo S. Giovanni de Matha, au milieu de la Via della Lungaretta.

Selon la tradition, la statue ne quitte son domicile qu’une fois par an, le premier samedi suivant la fête de la Vierge du Carmel (16 juillet) et seulement pendant huit jours, moment où elle retourne dans l’église de ses débuts, San Crisogono.

Programme de la procession et des festivités 2022

Les célébrations, dureront près de dix jours, du 16 jusqu’au 25 juillet.

Le 16 juillet 2022, il y aura une première messe le matin, tandis que l’après-midi, une deuxième célébration accueillera l’investiture des nouveaux frères et sœurs de l’archiconfrérie du Carmel à Trastevere.

Vers 18h, la statue de la Madonna del Carmine, ornée de bijoux et habillée avec soin, quittera l’église de Sant’Agata, où elle est conservée toute l’année et sera portée en procession dans les rues typiques de Trastevere et le long du Tibre en direction de l’église San Crisogono.

Une célébration eucharistique suivra sur la place de Santa Maria in Trastevere.

lle restera à l’église San Crisogono jusqu’au 24 juillet moment où la « procession de Fiumarola » sera reconstituée avec un embarquement à 19h30 sur un bateau (au niveau du Circolo Canottieri Lazio), pour continuer sa procession sur le Tibre où son arrivée à l’embarcadère de Calata degli Anguillara (pont Garibaldi) est prévue à 20h30.

Ici, une nouvelle procession commencera jusqu’à la Basilique Santa Maria in Trastevere (Piazza G.G. Belli), où la Madonna Fiumarola reste une nuit, avant de retourner le 25 juillet dans son logement habituel.

Les détails concernant le programme 2022 ainsi que les itinéraires de la procession sont disponibles sur le site du Diocesi di Roma ou sur le site Festadenoandri.