Thermes de Caracalla : Saison d’été 2023

8328
Thermes de Caracalla - Saison d'été

Comme tous les ans, la saison estivale du Teatro dell’Opera di Roma revient en 2023 dans le cadre enchanteur des Terme di Caracalla.
Cette année, du 30 mai au 10 août 2023, en plus de la saison d’été de l’Opéra romain, vous assisterez à un véritable festival à Caracalla où vous pourrez voir, des musiques symphoniques, de la dance, du théâtre, du cinéma, du jazz ou encore de la pop.

Des spectacles du Teatro dell’Opera di Roma aux Thermes de Caracalla

Dans l’Antiquité, les thermes étaient un lieu de rencontre animé, où les Romains se rendaient pour se baigner et se rencontrer. De nos jours, les ruines des thermes de Caracalla sont devenues une scène en plein air, attirant chaque année des milliers de touristes et de romains.

Le festival d’opéra en plein air a eu lieu aux Thermes de Caracalla de 1937 à 2019. Il a été délocalisé au Circus Maximus pendant les deux étés marqués par la pandémie du Covid-19.

Tous les ans, la programmation d’été du Teatro dell’Opera di Roma mêle les classiques de l’opéra à la danse, au théâtre et à la musique populaire.

Depuis quelques années, les ruines des Thermes ne servent plus de support de décor comme auparavant, mais les décors sont construits pour s’intégrer au mieux dans cet environnement et le résultat est souvent grandiose. L’acoustique n’est pas toujours optimale surtout s’il y a du vent, mais le charme opère tout de même.

Il n’y a pas de meilleure façon d’apprécier un opéra, un concert ou un ballet qu’en passant une agréable et chaude nuit d’été en plein air, dans le cadre magnifique des Terme di Caracalla à Rome.

Achetez un billet pour cet événement

La programmation 2023

Concerts Pop

Le festival débute le 30 mai par une série de concerts pop, avec Zucchero (30-31 mai, 2-4 juin), Fiorella Mannoia et Danilo Rea le 1er juin, Venditti-De Gregori les 5, 7, 8 et 15 juin, Andrea Bocelli le 10 juin, Negramaro les 13, 14 et 16 juin, et Massimo Ranieri le 24 juillet.

Cinéma

Le programme du festival sera inauguré officiellement le 23 juin avec la première mondiale de la version restaurée du film de Charlie Chaplin Le Grand Dictateur, dont la bande sonore sera interprétée en direct par l’orchestre du Teatro dell’Opera, sous la direction de Timothy Brock.

Il y aura également un festival du film consacré à Verdi, qui met en lumière des films peu connus inspirés par le grand compositeur et ses œuvres, du 26 juin au 3 juillet.

Opéra

Cette année, le festival célèbre Verdi avec deux chefs-d’œuvre :
La traviata, du 21 juillet au 9 août, dans la mise en scène 2018 de Lorenzo Mariani qui situe l’histoire parisienne à l’époque de la Dolce Vita des années 1960, en rendant hommage à la Rome de Federico Fellini.
Rigoletto, du 3 au 10 août, dans la mise en scène de Damiano Michieletto qui situe l’histoire dans un monde criminel imaginaire.

Danse

Les amateurs de danse pourront assister à Strictly Gershwin, du 1er au 4 juillet, décrit comme « une comédie musicale joyeuse et bouleversante » mettant en scène des étoiles, des danseurs principaux, des solistes et le Corpo di Ballo de l’Opéra de Rome, dans une mise en scène d’Eleonora Abbagnato.
Le spectacle, un hommage à George Gershwin et à sa musique par le chorégraphe et metteur en scène Derek Deane, sera dirigé par Michael England avec Alessandro Taverna au piano.

Le programme de danse d’été aux Thermes de Caracalla ne serait pas complet sans Roberto Bolle and Friends, du 11 au 13 juillet, avec le Gran Gala comprenant les vedettes invitées Maia Makhateli et Jacopo Tissi, accompagnées de nombreux autres artistes.

Musique symphonique

Le 9 juillet, la Symphonie n° 9 de Beethoven sera dirigée par Myung-Whun Chung, avec l’orchestre et le chœur du Teatro dell’Opera, sous la direction de Ciro Visco.

Théâtre

Deux représentations théâtrales sont prévues : Gli occhiali di Šostakovič de Valerio Cappelli, qui en est également le metteur en scène, les 5 et 6 juillet, consacré au grand compositeur russe, interprété par Moni Ovadia, avec des projections et de la musique en direct.

Jazz

Pour les amateurs de jazz, le Stefano Di Battista Quartet se produit le 31 juillet, avec Morricone stories jazz ; trois apéritifs-concerts destinés à être suivis également par les spectateurs de l’opéra sur scène le même soir, les 2, 4 et 6 août et une soirée avec les Cutello Brothers intitulée « New generation », le 7 août.

Photographie

Les Thermes de Caracalla rendent hommage à la grande photographe Letizia Battaglia à travers une exposition de photographies et de documents allant du début de sa carrière jusqu’à ses derniers travaux avant sa mort l’année dernière.

Tous les concerts et représentations commencent à 21h00. Les billets sont en vente sur le site de TicketOne.

Événements, fêtes, festivals à Rome en juin