Journée du contemporain 2022

1
Journee du contemporain - Credit photo - Giorgio Andreotta Calo

Le samedi 08 octobre 2022, participez à la Giornata del Contemporaneo (Journée du Contemporain), le grand événement promu par l’AMACI – Associazione dei Musei d’Arte Contemporanea Italiani (Association des musées d’art contemporain italiens) qui, depuis 18 ans, implique musées, institutions publiques et privées, fondations, galeries, ateliers et espaces d’artistes afin de montrer la vitalité de l’art contemporain en Italie.

Giornata del Contemporaneo 2022

Cette Journée du Contemporain en est à sa 18e édition et elle conservera cette année un format hybride (physique et numérique) afin d’encourager et de renforcer la participation la plus large possible avec des propositions en ligne et hors ligne.

Le thème de cette année 2022 est l’écologie, lié à celui de la durabilité : des urgences mondiales qui mettent en évidence la nécessité de repenser le système de l’art contemporain à travers une prise de conscience renouvelée et une sensibilité plus étendue.

Une réflexion importante qui a incité les directeurs des musées associés à choisir Giorgio Andreotta Calò (Venise, 1979) comme artiste à qui ils ont confié la création de l’image directrice 2022.

A Rome, il y a 3 musées membres du réseau AMACI et donc susceptibles de participer à cette journée :
ICG – Istituto Centrale per la Grafica, Roma
MACRO – Museo d’Arte Contemporanea di Roma
MAXXI – Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Roma

Ils devraient vous proposer des événements spécifiques pour l’occasion : entrées gratuites ou nocturnes, expositions temporaires,… qui sont à vérifier avec eux avant de vous déplacer.