Fête de Saint François d’Assise 2022

5
San Francesco a Ripa Grande - Credit photo - Flickr_Dvdbramhall

Saint François, le célèbre saint de l’Église catholique est fêté le 4 octobre.

Proclamé, avec Sainte Catherine de Sienne, le principal saint patron de l’Italie, il est particulièrement cher au quartier du Trastevere car il séjourna quelques jours dans la paroisse de San Francesco a Ripa Grande.

En sa mémoire, chaque année, le Rione de Trastevere prépare des célébrations liturgiques et des festivités.

Peu de gens le savent peut-être mais à l’intérieur de l’église San Francesco a Ripa Grande sont conservées certaines de ses reliques et la pierre où il a posé sa tête.

Les célébrations du 04 octobre 2021 à Rome

Des visites guidées de la cellule de Saint-François seront programmées de 8h à 13h, de 15h à 17h30 et de 20h à 22h30.
A 11h, la Sainte Messe avec la participation des enfants des écoles du quartier de Trastevere et dans l’après-midi, à 17h, les secondes vêpres solennelles.
A 18h, la Célébration eucharistique solennelle.
A 19h15, procession solennelle.
A 20 h 30, un moment de convivialité avec un concert suivi d’un feu d’artifice.

Qui est saint François, le saint patron de l’Italie ?

Saint François (Assise, 1181 ou 1182-1226), est une figure religieuse et le saint patron de l’Italie. Fondateur de l’ordre qui a ensuite porté son nom, il est vénéré par l’Église catholique. Sa fête tombe le 4 octobre.

Il a été proclamé, avec sainte Catherine de Sienne, principal saint patron de l’Italie le 18 juin 1939 par le pape Pie XII. Également connu sous le nom de « pauvre homme d’Assise », sa tombe est visitée chaque année par des centaines de milliers de dévots, de pèlerins et d’admirateurs.

Grâce à son illustre citoyen, la ville d’Assise est devenue un symbole de paix, surtout après avoir accueilli les quatre grandes rencontres entre les représentants des principales religions du monde, promues par le pape Jean-Paul II en 1986 et 2002, le pape Benoît XVI en 2011 et le pape François en 2016.

Saint François d’Assise est l’un des saints les plus populaires et les plus vénérés au monde. En plus de son œuvre spirituelle, François est reconnu comme l’un des initiateurs de la tradition littéraire italienne grâce au Cantique des Créatures.

Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, a été élu au conclave de 2013 et il est le premier pape de l‘histoire de l’église à prendre le nom pontifical de François.