Fêter la Saint Patrick en 2022 à Rome

561
Colisee colore couleurs saint patrick - Crédit photo : Flickr – Remo Pomposini
Colisee colore couleurs saint patrick - Crédit photo : Flickr – Remo Pomposini

La Saint-Patrick (San Patrizio), le 17 mars, n’est pas très célébrée en Italie. Vous trouverez pourtant de nombreux événements à Rome ce jour là.

Qui est Saint Patrick ?

Saint Patrick est né en Grande-Bretagne vers la fin du quatrième siècle. À l’âge de 16 ans, Patrick a été fait prisonnier par un groupe de pillards irlandais qui attaquaient le domaine de sa famille. Ils l’ont transporté en Irlande où il a passé six ans en captivité.

Pendant cette période, il a travaillé comme berger, en plein air et loin des gens. Seul et effrayé, il se tourne vers sa religion pour trouver du réconfort et devient un fervent chrétien.

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande à qui l’on attribue l’introduction du christianisme en Irlande. Il n’est connu que par deux courtes œuvres : la Confessio, une autobiographie spirituelle et sa Lettre à Coroticus, une dénonciation des mauvais traitements infligés par les Britanniques aux chrétiens irlandais.

Saint Patrick est l’une des figures les plus connues du christianisme. Mais malgré sa présence dans la culture – notamment par la fête célébrée le jour de sa mort, le 17 mars, qui porte son nom – sa vie reste quelque peu mystérieuse.

De nombreuses histoires traditionnellement associées à saint Patrick, notamment le célèbre récit de son bannissement des serpents d’Irlande sont fausses, fruit de centaines d’années de récits exagérés.

Fêter la Saint Patrick en 2022 à Rome

La journée démarre à 10h30 par une messe pour Lá Fhéile Pádraig qui sera célébrée à l’église St Patrick, Via Boncompagni 31.

Cette messe est toujours très suivie par la communauté irlandaise de la ville et les amis de l’Irlande, qui s’unissent dans une interprétation nostalgique de Hail Glorious, St Patrick.

Plus tard dans la soirée, à 21 heures, le Colisée sera à nouveau illuminé de lumières vertes dans le cadre de l’initiative internationale Global Greening de Tourism Ireland qui en 2022 en est à sa treizième année.

L’ambassade d’Irlande en Italie, située à la Villa Spada sur la colline du Janicule, sera également illuminée en vert, tout comme d’autres sites italiens tels que la Tour de Pise et le puit de Saint-Patrick à Orvieto.

Le groupe de musique traditionnelle irlandaise The Shire, basé à Rome, se produira à plusieurs reprises au cours des jours entourant la Saint-Patrick (lieux et horaires à préciser).

Si vous avez l’intention de porter un toast à la Saint-Patrick avec une pinte de Guinness sachez que les pubs les plus appréciés des résidents irlandais de Rome sont le Druid’s Den, le Fiddler’s Elbow, le Finnegan’s et le Scholars Lounge.
Le Scholars propose des groupes qui se produiront en direct tout au long de la Saint-Patrick, du matin jusqu’au petit matin.
Finnegan’s Irish Pub se targue d’être le seul pub irlandais de Rome (et de Florence…), on peut supposer que le Finnegan’s sait comment organiser une fête de la Saint-Patrick.

Tous les événements cités dans cet article n’ont pu être confirmés au moment ou nous l’écrivons. Nous le mettrons à jour dès que nous aurons des informations complémentaires.