Le 15 mars, Rome fête les Ides et l’assassinat de Jules César

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

Le 15 mars, Rome célèbre les ides de mars et la mort de Jules César, le plus illustre de ses citoyens.

Personne n’ignore la destinée de Caius Lulius Caesar IV, dit Jules César, l’homme qui conquit la Gaule face à Vercingétorix, qui se fit nommer dictateur à vie et mourut assassiné le 15 mars 44 av. J.-C. par un groupe de sénateurs conduit par son propre fils adoptif Brutus, leader des conspirateurs.

Assassinat Cesar Camuccini
L’assassinat de César – Vincenzo Camuccini

Cet épisode est resté célèbre jusqu’à aujourd’hui de par la locution latine « Tu quoque fili », « toi aussi mon fils » attribuée à Jules César en voyant Brutus parmi les conjurés. Il contribuera au mythe du parricide, du fils qui assassine son père adoptif, dit-on, pour sauver la République romaine qui tendait vers la tyrannie et la dictature personnelle d’un seul homme. La scène a été reprise par de nombreux peintres dont Vincenzo Camuccini dans son très célèbre tableau « La mort de César » exposé à Naples au musée national de Capidomonte.

L’endroit où César est mort

En 2012, des chercheurs du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC) ont identifié avec précision le lieu de sa mort. Lors de fouilles dans le forum à Largo di Torre Argentina, ils ont découvert une structure en béton d’environ trois mètres de large sur deux mètres de haut, érigée sur ordre d’Auguste (Caius Octavius), fils adoptif et successeur de César, pour marquer l’endroit exact où ce dernier fut poignardé.

Cette structure rectangulaire, composée de quatre murs délimitant une dalle de ciment, a été placée à l’emplacement précis où César présidait sa dernière séance du Sénat, condamnant ainsi symboliquement le lieu de l’assassinat.

Aujourd’hui, le Largo di Torre Argentina est une zone archéologique abritant les vestiges de quatre temples républicains et de la Curie de Pompée.
Le site est également connu pour son sanctuaire de chats, refuge pour de nombreux félins errants de la ville.

La reconstitution de l’assassinat de Jules César

C’est cet ultime épisode de la vie de César que mettent en scène sous forme de reconstitution, l’association Gruppo Storico Romano tous les ans le 15 mars. L’assassinat ayant eu lieu dans La Curie de Pompée (qui était aussi le plus farouche adversaire de César), la reconstitution a lieu au même endroit, c’est-à-dire au Largo di Torre Argentina en plein centre de Rome (habituellement à partir de 14h, accès gratuit).

La représentation reviendra sur les grands évènements historiques qui ont précédé l’assassinat : l’arrivée de César, la réunion du Sénat où César est menacé d’être ennemi public de Rome s’il ne dissout pas ses légions, la rencontre avec un prêtre nommé Spurinna qui lui conseille de se méfier des ides de Mars. S’en suivent les vingt-trois coups de poignards et la mort de César.

Programme de la reconstitution :

14h La première scène représentera la réunion du Sénat au cours de laquelle César, en présence de Marc-Antoine, Caton, Cicéron, des sénateurs et des tribuns de la plèbe, est déclaré ennemi public de Rome s’il ne dissout pas ses légions avant de rentrer à Rome.
14h20 La deuxième scène rejouera l’arrivée de César à la Curie le jour des Ides et sa rencontre avec le devin Spurinna, qui l’avait prévenu par le célèbre avertissement : « Caesar, méfie-toi des Ides de mars ».
En entrant dans la Curie, Jules César sera entouré des conspirateurs qui lui assèneront vingt-trois coups de couteau, le tuant.
14h45 Un cortège funèbre composé d’une centaine de figurants partira du Largo Argentina, continuera le long de la Via dei Fori Imperiali et arrivera à 15h10 au Temple de Divus Julius, à l’intérieur du Parc Archéologique du Colisée.
15h15 La troisième et dernière scène se concentre sur les oraisons de Brutus et Marc Antoine à la fin des funérailles de César sur le Forum romain qui ont inspiré Shakespeare pour son Jules César. L’épouse de César, Calpurnia Piso, pleure la mort de son bien-aimé.

Plus d’infos sur cet événement sur le site de l’association Gruppo Storico Romano.

Les ides de mars

Les Ides, dans le calendrier romain, désignent un jour spécifique situé vers le milieu de chaque mois. Le terme latin « idus » pourrait dériver du verbe étrusque « iduare », signifiant « diviser », car les Ides partageaient le mois en deux parties.

La date des Ides variait selon la longueur du mois :

  • Pour les mois comptant 31 jours (mars, mai, juillet et octobre), les Ides tombaient le 15e jour.
  • Pour les autres mois, elles se situaient le 13e jour.

Cette répartition était influencée par les superstitions romaines concernant les nombres pairs, souvent considérés de mauvais augure. Ainsi, bien que le 14e jour divise plus équitablement un mois de 29 jours, le 13, nombre impair, était préféré pour fixer les Ides.

Les Ides de mars, célébrées le 15 mars, étaient particulièrement significatives, marquant un jour festif en l’honneur du dieu Mars, divinité de la guerre et père mythique de Romulus, fondateur de Rome.

.st1{display:none}Les autres événements en mars

Laisser un commentaire