Journée des femmes 2022 à Rome

5411
8 mars journee internationnale des femmes

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France.

Les Nations Unies officialisent cette journée en 1977, en invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Elle fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU.

Pourquoi le 8 Mars

Une première Journée nationale de la femme a lieu le 28 février 1909 aux États-Unis. Elle est ensuite célébrée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

En 1910 à Copenhague, la conférence internationale des femmes socialistes réunissant une centaine de femmes venant de 17 pays différents, adopte l’idée d’une Journée internationale des femmes. Cette journée, approuvée à l’unanimité, sera célébrée le 19 mars de l’année suivante pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

De 1911 à 1915, des journées internationales de la femme ou des ouvrières sont notamment célébrées en Allemagne, en Autriche, en France et en Russie.

Le 8 mars 1914, les femmes socialistes organisent de nombreux meetings à Berlin, en particulier pour revendiquer le droit de vote. Il s’agit du premier véritable 8 mars dont la date semble avoir été choisie par hasard.

L’événement annuel fait référence à une manifestation d’ouvrières à Petrograd (Saint-Pétersbourg) le 8 mars 1917, en pleine 1ère guerre mondiale, pour réclamer du pain et le retour de leur mari du front. Cet épisode marquera le début de la révolution russe et sera repris par les mouvements féministes dans les années 70 comme date symbole de la lutte pour l’émancipation des femmes.

Le 8 mars, comme chaque année depuis 1977 et son institutionnalisation par l’ONU, sera célébrée la journée internationale des femmes. Il y a maintenant plus de 40 ans, les Nations Unies ont en effet invité tous les pays de la planète à organiser une journée pour les droits des femmes, pour leur émancipation et pour l’égalité. Il s’agit alors habituellement de faire un bilan annuel de la situation, de pointer le travail accompli mais aussi des luttes à réaliser afin de mettre fin aux inégalités hommes-femmes.

Le 8 mars en Italie

La première Journée de la Femme en Italie a été organisée le 12 mars 1922. Ensuite, pendant la période fasciste, la célébration a eu une signification plus politique que liée aux droits des femmes. Depuis 1945, à l’initiative de l’Unione Donne in Italia (UDI), cette journée a été fixée au 8 mars.

C’est cette association qui a choisi le mimosa, une des fleurs les moins chères fleurissant entre fin février et début mars, comme symbole de la journée de la femme. D’autre part, cette plante composée de nombreux points jaunes réunis dans une même brindille symbolise et représente la proximité et la solidarité entre les femmes.

Il faudra toutefois attendre les années 70 pour voir naître un véritable mouvement féministe en Italie. C’est sur la Piazza Campo de’ Fiori à Rome, le 8 mars 1972, qu’a eu lieu la manifestation de la journée de la femme à l’origine de la véritable explosion en termes de popularité et de participation de cette date anniversaire. Au cours de celle-ci, les femmes ont revendiqué leurs droits : divorce, contraception, légalisation de l’avortement et défense des acquis des femmes.

Vous l’aurez compris, le cadeau traditionnel pour les femmes en Italie pour la Journée internationale des femmes est un brin de mimosas.

Torta mimosaPour faire plaisir aux plus gourmandes, on retrouve aussi le mimosa en version sucrée avec la désormais traditionnelle Torta Mimosa et sa forme caractéristique en dôme. Ce gâteau, préparé à base de génoise et de crème pâtissière (ou de crème diplomate), s’inspire de la plante, tant au niveau de son aspect (il est décoré d’une génoise émiettée qui ressemble à des fleurs de mimosa) que de sa couleur, le jaune.

Événements prévus à Rome le 08 mars 2022

Cette année encore, à l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, le ministère du patrimoine et du tourisme promeut la gratuité pour les femmes dans les sites d’État (musées, sites archéologiques et monuments).

Une journée de fête que le Mibact célèbre, en plus des ouvertures gratuites, avec un programme d’événements thématiques.

– Colosseo e Foro Romano/Palatino (ingresso contingentato)

– Galleria Borghese (rimane obbligatoria la prenotazione)

– Galleria Nazionale Arte Moderna

– MAXXI

– Museo nazionale Etrusco di Villa Giulia

– Museo nazionale Romano (Palazzo Massimo, Palazzo Altemps, Crypta Balbi, Terme di Diocleziano)

– Gallerie nazionali d’Arte Antica – Palazzo Barberini

– Gallerie nazionali d’Arte Antica – Galleria Corsini

– Museo nazionale di Palazzo Venezia

– Museo nazionale di Castel Sant’Angelo

– Museo delle Civiltà – Museo preistorico etnografico “L. Pigorini”

– Museo delle Civiltà – Museo delle arti e tradizioni popolari “L. Loria”

– Museo delle Civiltà – Museo dell’Alto Medioevo “A. Vaccaro”

– Museo nazionale degli Strumenti Musicali

– Museo H.C. Andersen

– Museo M. Praz

– Museo Boncompagni Ludovisi

Le 08 mars, les musées MAXXI et le GNAM rendent hommage à toutes les femmes en leur autorisant l’entrée gratuitement.

D’autre part, de nombreux restaurants ou pâtisseries proposent des offres spécifiques pour les femmes ce jour là.