9 mars : ouverture annuelle du Monastero delle Oblate

156
Monastere des Oblates Rome

L’ouverture exceptionnellement du Monastero delle Oblate (monastère des Oblates) n’arrive qu’une fois par an, le 9 mars, date où on célèbre santa Francesca Romana (sainte Françoise romaine).

Le monastère de Tor de’ Specchi continue aujourd’hui à être la maison de la congrégation des Oblates de Santa Francesca Romana, un ordre que sainte Francesca a fondé en 1425. Le monastère est le lieu où elle a vécu de 1436 à la fin de sa vie le 9 mars 1440.

Sa vie avait toujours été partagée entre son sens du devoir envers la famille et sa vocation à quelque chose qu’elle n’avait pas été capable de discerner avant que la tragédie ne la frappe.

En fait, ce n’est que sur le tard et après avoir donné naissance à trois enfants – dont deux sont morts en bas âge – qu’elle a pu consacrer sa vie à Dieu, en se consacrant aux plus démunis.

Sainte Françoise a été canonisée en 1608 en raison de son travail auprès des pauvres et des malades.

Entree monastere des Oblates RomeLe monastère Tor de’ Specchi se trouve en plein cœur de Rome – au 32 de la Via del Teatro di Marcello -, au pied du Capitole, entre la basilique de Santa Maria in Aracoeli et les ruines imposantes du théâtre de Marcellus.

Il est situé dans la maison que Francesca a achetée en 1436 pour être la résidence de sa communauté religieuse de dames. Elle est restée intacte depuis lors.

La petite cellule où dormait Francesca est encore visible aujourd’hui dans sa pure simplicité. L’oratoire et le réfectoire présentent de magnifiques fresques ornementales et des cycles splendidement bien conservés.

La structure n’est généralement pas ouverte au public, mais une fois par an, les portes de cette oasis de paix s’ouvrent largement pour accueillir les curieux et les fidèles.

Ce qu’il faut voir dans le monastère

L’ouverture extraordinaire du monastère des Oblates est une occasion vraiment unique de visiter un lieu plein de spiritualité qui renferme un petit trésor artistique.

Fresque monastere des Oblates RomeEn effet, à l’intérieur vous trouverez la belle Cappella Vecchia du XVe siècle avec ses merveilleuses fresques de Benozzo Gozzoli, Antoniazzo Romano (seul artiste véritablement romain de la Renaissance) et leurs écoles et l’église de Santissima Annunziata, construite en 1596.
Les fresques représentent des scènes de la vie du saint et, étonnamment, comprennent également des textes en vieux dialecte romain.

Il n’y a donc qu’un seul jour par an pour admirer la beauté de ce lieu évocateur : le 9 mars, jour de la célébration de Sainte Francesca Romana.

Les heures de visite sont de 9h00 à 11h30 et de 14h30 à 18h00.

Si vous êtes à Rome, ne manquez pas cette occasion unique et si vous tardez trop, il vous faudra attendre le 9 mars de l’année prochaine…