Entre cerisiers et jardins, il y a un peu du Japon à Rome

1396
EUR Cerisiers en fleur Hamami

Vous aimez les jardins japonais ou le spectacle qu’offre les cerisiers en fleur… A Rome, vous pouvez pratiquer l’hanami ou visiter le jardin de l’Institut japonais de Rome.

C’est en général 2 semaines après le début du printemps que vous pourrez profiter de la floraison des cerisiers japonais du lac de l’EUR et pratiquer l’hanami, cette coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs et principalement des fleurs de cerisier (sakura) au début du printemps. C’est en effet à cette période qu’a lieu la floraison et on profite de cette saison pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleurs.

Parc du Lac de l’Eur

Avec ou sans kimono ou yukata (kimono léger) vous pourrez vous rendre au Parc du Lac de l’Eur où se trouve la Passegiata del Giappone. Deux mille cinq cent sakura – offerts par la ville de Tokyo en 1959 – y ont été plantés.
La page Facebook Hanami – Lago dell’Eur Roma informe habituellement du début de la floraison. Malheureusement, en 2022 comme pour les 2 années précédents aucun événements ne sera organisé.
Au moment ou nous écrivons cet article, la prévision de début de floraison n’a pas été annoncée.
Vous pouvez également profiter de votre promenade pour faire un tour de barque ou de pédalo sur le lac.

L’Institut Japonais de Rome

Le jardin de l’institut

Jardin institut japonais RomeLes jardins de l’Institut Japonais de Rome sont les premiers jardins réalisés en Italie par l’architecte japonais Ken Nakajima, également à l’origine de la partie japonaise du jardin botanique de Rome.
Le jardin est inspiré de celui d’une demeure seigneuriale de la période Heian (du IXème au XIIème siècle). Vous y retrouverez tous les éléments essentiels de la tradition d’un jardin de style sen’en (jardin avec petit lac) : le lac et ses carpes, la cascade, les rochers, les petites îles, le petit pont et la lampe en pierre tōrō. Vous profiterez au mieux de la vue sur les jardins depuis la véranda.

Le jardin est actuellement (02/2022) fermé pour travaux…
Dès qu’il sera rouvert, nous vous préciserons les conditions de visites.

Auparavant, les visites gratuites du Jardin de l’Institut Japonais de Rome duraient une demi-heure du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h30 à 13h00 et uniquement sur rendez-vous.
Dans la mesure où elles étaient prises d’assaut, il fallait impérativement réserver au 069 484 4655.

Les expositions à l’institut

L’Institut japonais de Rome organise de nombreuses expositions temporaires au cours de l’année.
Vous pouvez aller sur le site de l’Institut japonais de Rome pour connaître la liste des expositions en cours ou à venir.