Roma Jazz Festival 2022

8
Festival du jazz de Rome 2009 - Credit photo - Rome jazz festival

La 45ème édition du Festival de Jazz de Rome aura lieu du 01 au 21 novembre 2021 à l’Auditorium Parco della Musica et au Monk pour assister aux 19 concerts et un cycle de rencontres à la Casa del Jazz.

Pendant ce festival, vous pourrez voir les grands noms du jazz comme le guitariste John Scofield en duo avec la contrebasse de Dave Holland, pour la première fois en Italie avec le pianiste Marcin Wasilewski, , le saxophoniste Lakecia Benjamin, le pianiste Brad Mehldau, le saxophoniste ténor Joe Lovano et Roberto Fonseca (le Herbie Hancock cubain).

Les propositions sont nombreuses : du post-bop nocturne du Studio Murena milanais au mélange d’introspection et de préoccupation pour les droits civils du Vijay Iyer Trio, de la nouvelle trompette new-yorkaise Theo Croker aux sons du jeune groupe italo-tunisien LNDFK, du space funk de Tangram au jazz électronique et cosmique de Gianluca Petrella.

Depuis que le Festival de Jazz de Rome a posé ses valises à l’Auditorium Parco della Musica en 2004, cet événement est passé d’une simple vitrine accueillant les plus grands noms, d’un festival thématique, à un festival se donnant la possibilité d’étudier les différents aspects culturels et sociaux du jazz.

Durant ces années, le Festival de Jazz de Rome a notamment les relations que le jazz a avec le cinéma et l’art vidéo, l’art pictural, la littérature, l’économie, la contribution des orchestres, des maisons de disques, le phénomène des jeunes talents du jazz italien ont également été approfondis.

Un parcours stimulant qui veut prouver l’importance qu’a et qu’a eu le jazz dans la culture des années 1900, une façon de vivre plus consciemment cette musique, mais sans pour autant négliger l’aspect de divertissement, sa caractéristique fondamentale depuis le début.

Plus d’informations sur le Roma Jazz Festival sur leur site officiel ou leur page Facebook.