La Toussaint 2022 à Rome

6
Tous les saints place Saint Pierre

La Toussaint, également appelée le jour de la Toussaint, est une fête très importante dans la religion chrétienne car elle célèbre la gloire et l’honneur de tous les saints.

Dans le calendrier liturgique, le terme de Toussaint est utilisé pour désigner la fête qui tombe le 1er novembre et qui est suivie de la commémoration des morts le 2 novembre.

Origine et histoire de la Toussaint

Les origines de cette fête sont très anciennes et remontent à l’ancienne culture des peuples celtes dont la tradition divisait l’année solaire en deux périodes. L’une dans laquelle la nature est née et s’est épanouie et l’autre dans laquelle la nature est entrée en hibernation

Les jours situés au début de ces deux périodes étaient donc célébrés. Le premier, au cours du mois de mai (Beltane, celui de la vie, et donc de la renaissance de la nature) et le second au milieu de l’automne (Samhain, celui de la mort, et du calme de la nature).

A la même période historique, les Romains célébraient un jour en l’honneur de Pomona similaire à Samhain), où l’on saluait la fin de la période productive agricole et où l’on remerciait la terre pour les dons reçus.

Lorsque César a conquis la Gaule, les deux fêtes païennes (celtique et romaine), ont été intégrées. Les jours de célébration tombaient, selon les régions, entre la fin du mois d’octobre et les premiers jours de novembre.

Avec la montée du christianisme, la signification agricole et païenne de cette fête s’est superposée à une signification spirituelle et religieuse, celle de commémorer le monde de l’au-delà ou le monde de la mort (signification remontant au Samhain des Celtes).

C’est au VIIème siècle, avec le pape Boniface IV, qu’une tentative a été faite pour aller plus loin, transformer la fête païenne en fête chrétienne pour lui donner une signification purement religieuse. A l’origine, l’idée était d’abolir la fête païenne mais cette décision ayant suscité la colère d’un peuple encore très ancré dans les traditions anciennes, on optât pour une compensation et la fête religieuse fut ainsi baptisée Toussaint. On pouvait ainsi lors de cette fête qui tombait le 13 mai, honorer les saints. Cette décision eu pour conséquence d’avoir deux fêtes, l’une païenne et l’autre chrétienne.

C’est environ deux siècles plus tard (835), que le pape Grégoire IV fit coïncider la date de la Toussaint païenne et de la Toussaint chrétienne au 1er novembre de chaque année. Mais même le fait que ce jour tombe le lendemain de la nuit des Kalendes d’hiver n’a pas suffit à éradiquer le culte païen. Au Xème siècle, l’Église a donc introduit une nouvelle fête qui tombait le 2 novembre, celle dédiée aux morts.

Fête de la Toussaint 2022 à Rome

Habituellement, Rome est animée à la Toussaint car de nombreux touristes et locaux profitent de ce jour férié pour visiter la ville.

Cette année 2022 échappera encore moins à cette règle car le 1er novembre tombe un mardi, donnant la possibilité de faire un pont pour avoir un week-end de 4 jours.

Il se peut donc qu’il y ait de longues files d’attente devant les lieux emblématiques de Rome.

Renseignez-vous à l’avance sur les horaires d’ouverture des musées, monuments et des magasins car la Toussaint est un jour férié, certains musées et monuments pouvant donc être fermés le 1er novembre.