Pentecôte 2022 : Pluie de roses au Panthéon

23835
blank

Pour les catholiques, la fête de la Pentecôte, 50 jours après Pâques, commémore la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus.

C’est lors de la messe de Pentecôte (le 05 mai cette année) de la basilique Sainte-Marie-des-Martyrs (Panthéon) qu’a lieu cette cérémonie.

Cette cérémonie qui a presque 2000 ans avait été suspendue au siècle dernier pour finalement être restaurée en 1995.

A la fin de celle-ci (vers midi), les pompiers font tomber des milliers de pétales de rose dans le Panthéon à travers l’oculus (l’œil du ciel) sur les fidèles, pendant le chant de sortie.

Habituellement, l’ouverture des portes se fait à partir de 9h30 (début de la messe 10h30) et l’accès n’est plus autorisé (pour des raisons de sécurité) une fois que la capacité maximum du Panthéon est atteinte.

Tous les ans, des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de personnes souhaitent assister à cette cérémonie… Il faudra vous lever très tôt, vous armer de patience et avoir un peu de chance pour pouvoir y participer.
  • Une messe a lieu à 10h30 au Panthéon, Santa Maria In Martyres.
  • Après la messe, vers midi, la brigade romaine des pompiers fait tomber sur les fidèles des milliers de pétales de rose dans le Panthéon à travers l’oculus.
  • Selon la tradition, les roses représenteraient le Saint-Esprit et symboliseraient le sang du Christ versé pour la rédemption de l’humanité.

371541 Lancio di petali di rosa al Pantheon in occasione della Pentecoste

Photo : Tapis de roses au Panthéon (Corriere della Sera)