Fête des Mères en Italie

3288
blank

La fête des mères se fête en Italie le deuxième dimanche de mai soit en 2022, le 08 mai, est célébrée dans de nombreux pays du monde avec des dates et des modalités différentes.

Les origines de la fête des mères

Dans l’Antiquité, des rites cérémoniels et des célébrations traditionnelles existaient chez les peuples polythéistes qui s’inspiraient du culte de la Terre nourricière et célébraient les divinités féminines liées à la renaissance de la nature au printemps.

Pour les Grecs, c’était Rhéa, la mère de tous les dieux, la grande procréatrice qui était célébrée un jour par an.

Chez les Romains, Cybèle était la divinité symbolisant la Nature et toutes les mères.

En Angleterre, les célébrations de la fête des mères remontent au 17ème siècle. Cette fête, appelée Mothering Sunday, coïncidait avec le quatrième dimanche de carême. À cette occasion, tous les enfants qui vivaient loin de leur famille, pour leur travail ou pour d’autres raisons, pouvaient rentrer chez eux pour une journée.

Peu à peu, la tradition de se réunir en plein carême pour célébrer sa famille et surtout sa mère, s’est répandue. Les garçons qui rendaient visite à leur famille apportaient à leur mère des fleurs ou d’autres cadeaux.

En 1914, le président des États-Unis, Woodrow Wilson, afin de montrer son profond respect pour toutes les mères a instauré la fête des mères par une résolution du Congrès. Par convention, il a été décidé de célébrer toutes les mères américaines le deuxième dimanche de mai.

La fête des mères en Italie

La fête des mères a été célébrée pour la première fois en Italie en 1957 par Don Otello Migliosi, un prêtre du village de Tordibetto à Assise où aujourd’hui, elle est célébrée avec une ferveur particulière.

Un autre pionnier de la fête des mères est le sénateur et maire de Bordighera Raul Zaccari qui a institué la première célébration en 1956.

Par la suite, ce jour férié est devenu partie intégrante du calendrier.

En Italie, la tradition veut que toutes les mères soient honorées par des fleurs colorées. L’azalée est l’un des symboles les plus forts et les plus importants de cette journée dédiée à toutes les mères.

Ces dernières années, à l’occasion de la fête des mères, des kiosques où il était possible d’acheter des fleurs d’azalée ont été installés sur les principales places d’Italie. Cette initiative a été promue par Airc, l’association italienne pour la recherche sur le cancer, afin d’informer et de collecter des fonds pour les femmes souffrant du cancer du sein.

La fête des mères dans le monde

Si l’Amérique, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Japon et 34 autres pays célèbrent la fête des mères le deuxième dimanche de mai, dans d’autres pays, comme en France (dernier dimanche de mai), les dates varient, allant du 14 octobre en Biélorussie au 22 décembre en Indonésie et au 12 août en Thaïlande, avec des rituels et des coutumes souvent très différents.