Rome : Assistez au concert du 1er mai

1786
Concertone 1er mai

Evénement majeur de la vie culturelle romaine, le « Concertone del Primo Maggio » se déroule depuis 1990, tous les ans et à la même date le jour de la fête du travail.

L’épicentre et le point d’orgue de la journée se trouvent sur la Piazza San Giovanni in Laterano. Les principaux syndicats d’Italie (CGIL, CISL et l’UIL) y organisent un concert géant ouvert à tous les Romains et Italiens. Des cars entiers sont même affrétés de toute l’Italie pour cet événement à portée politique.

Il est surnommé Concertone car c’est un véritable marathon musical initiant à 15h et se terminant tard dans la nuit. Il est également rediffusé à la télévision sur RAI 3 et sur Radio Rai. On parle d’environ 500 000 à 800 000 spectateurs chaque année avec un pic à 1 million en 2006.

La programmation
Les artistes et groupes attendus sur la scène sont les suivants : Edoardo Bennato, Samuel, Francesco Gabbani (dernier vainqueur du festival de Sanremo), Ermal Meta, Brunori Sas, Le Luci della Centrale Elettrica, Ex-Otago, Bombino, Ara Malikian et Planet Funk.
Plus d’informations sur le site internet dédié à l’événement.

Un tremplin pour des artistes
Depuis deux ans, le concert se veut également le tremplin de la musique émergente italienne. De nombreux artistes en herbe tentent en effet chaque année leur chance via la plateforme internet 1M next. Créé en 2015, ce festival permet à trois artistes parmi des centaines de prétendants de jouer sur la grande scène de San Giovanni le 1er mai.

Pour cette troisième édition, 110 artistes ont été choisis par les organisateurs, et leurs prestations ont été soumises au vote des internautes. 12 demi-finalistes ont été sélectionnés le 10 avril, il en restera trois le 1er mai.
Vous pouvez également voter sur www.1mnext.it

Un événement parallèle se déroule lui au centre social Forte Prenestino ce 1er mai pour la fête du « Non Travail »…