Isola del cinema 2022

52
blank

L’été du cinéma et de la culture revient avec le traditionnel festival Isola del cinema, sur l’île Tiberine, un lieu magique et évocateur entre les deux rives du Tibre. L’été romain ne peut que se réjouir de compter à nouveau avec l’un des événements cinématographiques et culturels les plus appréciés du public de la capitale et des nombreux touristes qui affluent dans la Ville éternelle.

Du 06 juin au 03 septembre 2022, le festival fête sa 28ème édition avec une nouvelle dynamique et il se présente avec un programme extraordinaire : quatre-vingts soirées pleines de nouveautés avec des projections en plein air, des expositions, des événements spéciaux, des prix, des masterclasses et des rencontres avec des invités italiens et internationaux.

Un grand hommage à Monica Vitti, une interprète inoubliable du grand écran et à Ettore Scola, réalisateur et scénariste de chefs-d’œuvre tels que C’eravamo tanto amati, Una giornata particolare, Brutti, Sporchi e cattivi…

Zoom sur le grand écrivain et réalisateur Pier Paolo Pasolini, à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec Mamma Roma e le Città, un concours national de courts métrages ouvert aux jeunes réalisateurs de moins de 30 ans. Ce concours, qui en est à sa 9ème édition, invite les jeunes à envoyer des courts métrages d’une durée de 3 à 5 minutes, dont le thème et le genre sont libres.

Un autre centenaire important à célébrer est celui du réalisateur Mauro Bolognini. Des hommages particuliers seront rendus à l’art d’une actrice unique comme Monica Vitti, au génie de Federico Fellini et d’Ennio Morricone, qui poursuivront le riche programme d’événements.

Au calendrier, du 9 au 14 juillet, six jours de projections et de rencontres consacrées à la Nouvelle Vague pour le jumelage avec le prestigieux festival parisien Dolcevita-Sur-Seine, programmé au même moment sur les bords de Seine. Une véritable vague de culture le long du Tibre et de la Seine.

L’Isola del cinema est également multiculturel avec Isola Mondo, la section consacrée au cinéma international qui vous emmène à la découverte du cinéma d’autres pays – dont le Brésil, le Japon, le Royaume-Uni et Cuba – avec un esprit vif et passionnant.

Pour cette édition, l’Isola del cinema met en avant les thèmes de l’innovation et de la durabilité avec en point de mire l’Arena 2050 – L’Isola della rigenerazione qui réunira des personnalités et des artistes qui s’exprimeront sur ces thèmes.

Il y aura également des soirées de collecte de fonds en collaboration avec la Communauté de Sant’Egidio et pour l’Afrique en collaboration avec Amnesty International ; des avant-premières de films et la salle Cinelab où tous les films seront présentés en langue originale sous-titrée.

Une place sera également accordée à l’excellence gastronomique avec une véritable île du goût Made in Italy, un festival alimentaire offrant une expérience du goût et des saveurs avec des stands où la transparence de la chaîne d’approvisionnement et l’authenticité des produits locaux sera mise en avant.