La Gay Pride, c’est en juin à Rome

2197
Roma Pride

Rome est l’une des grandes villes d’Europe où les festivités de la Gay Pride sont vraiment importantes. La Ville éternelle accueille un défilé animé et de nombreuses célébrations.

La Roma Pride se déroule à Rome depuis 1994 et ce, malgré la présence du Vatican. La première World Pride a eu lieu à Rome en 2000 et l’événement a grandi au fil des ans pour accueillir de plus en plus de participants.

Le défilé de la Gay Pride de Rome a généralement lieu le deuxième week-end de juin, pour cette année 2022, ce sera le 11 juin.

À propos de la Roma Pride

Rome est une ville aux multiples facettes. Bien qu’elle abrite le Vatican et donc des croyances religieuses très ancrées, la Ville éternelle organise également une incroyable fête de la Gay Pride chaque année en juin. La Roma Pride propose un défilé animé ainsi que de nombreuses célébrations festives dans la ville. Bien que la scène LGBTQIA+ de Rome ne soit pas aussi dynamique que celle de Milan, vous êtes assuré de découvrir un côté coloré de la Ville éternelle en juin.

Cela peut paraître surprenant pour certains, mais Rome n’est pas étrangère à la Pride. La première Gay Pride de Rome a eu lieu en juin 1994 et, bien que le développement ait été relativement lent, la Pride et la scène LGBTQIA+ de la ville continuent de se renforcer. La toute première WorldPride s’est déroulée à Rome en 2000, avec un festival d’une semaine qui a attiré une foule de militants homosexuels venus d’environ 40 pays. On estime que 70 000 personnes ont participé au rassemblement, créant ainsi un précédent pour les nombreuses WorldPride qui ont suivi.

La Roma Pride a de nouveau accédé à la célébrité en 2011, lorsque l’EuroPride a organisé sa célébration annuelle dans la Ville éternelle. Cet événement impressionnant, qui a accueilli la star Lady Gaga, a attiré un grand nombre de personnes, faisant de la Roma Pride un événement incontournable du calendrier des Gay Prides en Europe.

Aujourd’hui, la Roma Pride est une journée festive qui se déroule généralement un samedi du mois de juin. Chaque année, après le défilé, de nombreux bars et clubs gays de la ville organisent des événements spéciaux et des fêtes pour prolonger les célébrations jusque tard dans la nuit.

Programme de la Roma Pride 2022

La Roma Pride 2022 se déroulera le week-end du 11 et 12 juin, la célébration principale (le défilé) ayant lieu le samedi.

L’impressionnant défilé de chars colorés, de DJ et de danseurs, part de la Piazza della Republicca, près de la gare Roma Termini. Il parcourt ensuite les rues de la ville en passant devant le Colisée et le Forum romain avant de se terminer à la Piazza Venezia.

La rue gay de Rome, Via San Giovanni in Laterano, non loin du Colisée, accueillera normalement une série de petites fêtes de rue où vous pourrez déguster des cocktails au soleil avec de la musique en direct.

Plus d’informations sur le site de la Roma Pride.