La Roma Pride : C’est le 13 juin

    2112

    C’est le 13 juin qu’aura lieu la 21ème édition du grand défilé de la Gay Pride à Rome. Il conclura une semaine de Roma Pride qui se tient du 7 au 12 juin au Park Pride, à la Città dell’Altra Economia à Testaccio. Cette année la parade LGTBQI (persone lesbiche, gay, bisessuali, transessuali, queer e intersessuali) qui a pour objectif de soutenir la communauté LGTBQI contre tout type de discrimination basée sur l’orientation sexuelle, ou sur l’identité du genre, se fera sous le slogan de Liberiamoci (Libérons-nous).

    La fête s’annonce très colorée, avec son traditionnel défilé de chars (on attend une quinzaine de chars) qui partira de la Piazza della Repubblica (le rendez-vous est fixé à 15h00 pour un départ à 16h30). Il traversera le centre ville jusqu’à Santa Maria Maggiore, longera la via Merulana, passera par la Piazza Vittorio Emmanuele II, puis le Colisée pour arriver à Piazza della Madonna di Loreto, devant l’hôtel de la Patrie. Le défilé se terminera par une grande fête à Piazza Venezia.

    Cette année, un parterre de représentants instutionnels de la Ville de Rome (le maire et ses adjoints notamment) est attendu pour le défilé. Ils veulent affirmer l’engagement de la ville pour les droits civils des homosexuels. Le maire de Rome, Ignazio Marino, s’était engagé personnellement en retranscrivant 16 mariages homosexuels contractés à l’étranger sur les registres de Rome alors que la loi italienne ne le permet pas.  Autre geste d’engagement, l’Assesseur à l’Egalité des Chances, Alessandra Cattoi, vient d’annoncer un programme de formation pour un meilleur accueil de toutes les personnes LGTBQI par les employés des services de la Ville (anagrafe, municipi, assistants sociaux, centres d’orientation professionnelle, police locale) pour fournir un accueil respectueux grâce à une attitude et une terminologie adaptées.

    Les événements attendus sont :

    • vendredi 5 juin 20h30 : Roma Rainbow Choir, dans l’église évangéliste méthodiste de via Firenze.
    • Lectures, expositions, concerts et spectacles tous les soirs, cinéma, rencontres-débats, au Park Pride.
    • Visites de lieux symboliques de la Rome homosexuelle.
    • Grande soirée de clôture post-défilé organisée par Muccassassina à la discothèque Spazio Novecento à l’EUR (à partir de 23h).
    • Plus d’informations sur www.romapride.it.
    • Tout le programme ici.

    Photo : Gay Pride 2014 sur le site www.romapride.it

     

    Roma Pride 2015