
Le 29 juin est férié à Rome, la ville célèbre ses Saints Patrons, Saint Pierre et Saint Paul.
La Saint-Pierre est fêtée par l’Église, aussi bien catholique qu’orthodoxe, le 29 juin, date à laquelle la tradition situe le martyre de Pierre, crucifié la tête en bas dans le circus vaticanus. C’est aussi la Saint-Paul. Paul serait mort le même jour (soit la même année, soit deux à trois ans plus tard, selon les sources), décapité sur la route d’Ostia. Les deux apôtres sont ainsi unis dans leur mort et leur fête : l’Église y voit un symbole de l’union ecclésiale.
Les traditions catholiques de ce jour-là sont :
- L’apposition par le Pape du Pallium (pallio en italien) (espèce d’écharpe de laine blanche) sur les nouveaux archevêques de la ville. Le Pallium représente l’union entre l’Eglise Universelle et les églises locales.
- Le Pape embrasse le pied de la statue de bronze de Saint Pierre, revêtue pour l’occasion du piviale (manteau liturgique) rouge et de la tiare. Cela se passe lors de la messe à la basilique vaticane de Saint Pierre à 10h.
- Au coucher du soleil se déroule la procession, qui porte la chaîne de Saint Paul (celle qui le maintenait prisonnier à Rome, principale relique de l’apôtre), formée de 14 anneaux de fer. Début de la procession, à 20h, Basilique de Saint Paul Hors les Murs.
Statue de Pierre en bronze
A cette occasion, la ville est en fête.
À 16h, vous pourrez assister à une course de canoës sur le Tibre près du pont Ponte Margherita del Popolo qui relie la Via Cola di Rienzo à la Piazza.
À 20h, un groupe de musique se produira sur la Piazza del Popolo.
À 21h, ne manquez pas le traditionnel feu d’artifice « La Girandola » qui avait lieu au château saint-ange et qui maintenant est tiré depuis la terrasse du Pincio.
Le feu d’artifice peut être très bien observé depuis la Piazza del Popolo.
Petit aperçu grâce au film réalisé par la société en charge de l’événement IX Invicta & Co sur les événements réalisés précédemment, notamment au château saint-ange. Vous comprendrez que c’est un événement à ne pas manquer si vous êtes à Rome !