Spectaculaire : l’Infiorata di Genzano di Roma

    3844

    Si vous voulez fuir la foule des plages (ou des routes qui mènent aux plages), voilà une balade que nous vous recommandons vivement. Vous ne serez pas seuls non plus, sur la Via Appia Nuova, qui mène dans les Castelli Romani, car le week-end s’annonce beau et l’événement attire beaucoup de monde. Mais, au moins, dans les hauteurs, il fera un peu moins chaud, et le spectacle vaut vraiment le détour ! La petite ville de Genzano se situe au sommet du cratère qui abrite le Lac de Nemi.

    Tous les ans, à Genzano, en honneur de la Fête-Dieu, la célébration religieuse qui a lieu 60 jours après Pâques, l’une des artères principales de la  ville se couvre d’un somptueux tapis de fleurs.

    Cette célébration remonte au 18ème siècle et se déroule sous la forme actuelle depuis 1875. La Via Italo Belardi (ancienne Via Livia), toute en montée, qui mène à l’Eglise Santa Maria della Cima, est recouverte de 13 cadres de 7 mètres sur 14 réalisés avec des pétales de fleurs. Ces pétales sont disposés de façon à représenter des tableaux aux couleurs très vives, dont les thèmes sont définis et sélectionnés au préalable par une commission : thèmes religieux et laïques, représentations d’oeuvres d’art ou motifs géométriques. Des quintaux de fleurs -on parle de 350 000 fleurs- sont précédemment triées par couleur pour permettre ces réalisations.

    Cette année, des tableaux seront dédiés à Saint François et au martyre de Saint Pierre. Un tableau rendra hommage aux disparus de la Fosse Ardéatine, à l’occasion du 70ème anniversaire du massacre. Un autre célèbrera les Carabinieri, qui fêtent leurs 200 années d’existence. Un hommage sera rendu à Nelson Mandela, et à Michelange, Degas et Matisse. L’artiste Mimmo Paladino, invité d’honneur de la ville (il expose ses oeuvres au palazzo Sforza Cesarini) a dessiné le tableau « Mater » qui sera reproduit également par les Maestri infioratori.

    Cette année, la manifestation se déroule le dimanche 22 juin et le lundi 23 juin 2014. En voici les principales étapes :

    • Le vendredi soir, les dessins sont réalisés sur le sol.
    • Le samedi soir, les Maestri Infioratori commencent la disposition des pétales.
    • Le dimanche en début d’après-midi les oeuvres sont achevées.
    • A 19h30 dimanche a lieu la procession de la Fête Dieu (Corpus Domini).
    • Le lundi à 17h, un défilé historique parcourt les rues de la ville et marche sur l’Infiorata.
    • Le lundi à 19h, c’est le moment dello spallamento, quand les enfants dévalent la pente et détruisent les décorations florales.

    Voilà un joli film qui montre lo spallamento de 2012.

    Plus d’informations sur www.comune.genzanodiroma.roma.it. Le programme de la manifestation est ici.

     

    Photo www.comune.genzanodiroma.roma.it.