Mille Miglia : La course mythique se perpétue

15789
blank
Arrivée d'étape Mille Miglia - Crédit photo : Flickr – Teymur Madjderey

La Mille Miglia (course des Mille Miles en français) était l’une des courses automobiles les plus prestigieuses au monde.

Elle s’est courue à vingt-quatre reprises entre 1927 et 1957. C’était une course en forme de 8 entre Brescia et Rome, sur une distance de 1618 km, soient 1005 miles.

Des voitures d’endurance pouvaient enfin disputer une course sur route et non sur circuit. Des voitures très prestigieuses (Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Porsche, Mercedes, Jaguar, Aston Martin, Bugatti) se disputaient la première place.

La course fut cependant annulée en 1957 après des accidents ayant causé le décès d’un pilote, de son copilote et de 9 spectateurs.

De nos jours, une épreuve routière dénommée Mille Miglia Storica, réservée aux voitures de course de collection, perpétue la tradition.

Ce rendez-vous annuel est devenu l’un des événements les plus prestigieux au monde, dans le domaine des courses de véhicules d’époque.

Cette année ce sera la 40ème édition organisée sous l’égide de l’Automobile Club de Brescia qui aura lieu du mercredi 15 juin au samedi 18 juin.

La règle stricte impose que les voitures soient d’un modèle semblable à ceux ayant participé au moins une fois à la course historique entre 1927 et 1957.

L’année dernière, 375 voitures ont participé à la course, qu’en sera-t-il cette année ?

L’épreuve est chronométrée, chaque voiture cumule des points à chaque étape auxquels s’applique un coefficient propre lié à la vétusté ou rareté du véhicule.

Les étapes de la course 2022

Parcours Mille Miglia 2022Étape 1 – Mercredi 15 juin

Départ de Brescia, les voitures se dirigent vers le lac de Garde et passent par Salò puis Desenzano del Garda et enfin Sirmione où elles défileront à travers le parc des jardins de Sigurtà. Ensuite, direction Mantoue puis Ferrare pour enfin atteindre Cervia-Milano Marittima pour la fin de cette première étape.

Étape 2 – Jeudi 16 juin

Départ de Cervia-Milano Marittima, puis Forlì, Saint-Marin, Passignano sul Trasimeno, Norcia pour une arrivée de cette 2éme étape à Rome.

Étape 3 – Vendredi 17 juin

Cette 3ème étape au départ de Rome, est l’étape la plus longue de la course. Elle verra les voitures remonter vers Ronciglione, puis Sienne, Pontedera, Cascina, puis Viareggio pour ensuite arriver à Parme.

Étape 4 – Samedi 18 juin

Cette dernière étape verra les voitures commencer par une série d’essais sur le circuit de Varano, pour ensuite passer par Salsomaggiore Terme, Stradella, Pavie pour atteindre le circuit de Monza (qui célèbre le centenaire du GP de Formule 1) où les équipages pourront tester leurs capacités sur la piste avant d’atteindre la ligne d’arrivée à Brescia.

L’étape romaine

Sauf changement dans l’organisation, les premiers véhicules sont attendus à Rome, d’abord au Circo Massimo à partir de 21h puis au Castel Sant’Angelo à partir de 21h30, le jeudi 16 juin et le départ est prévu le lendemain, vendredi 17 juin, vers 6h00.
Voitures Mille Miglia Castel Sant AngeloComme à chaque édition, nous n’aurons donc que quelques heures pour profiter de ce véritable musée à ciel ouvert qui nous permettra d’admirer des pièces de collection rares. Le village de la course sera ouvert devant le Castel Sant’Angelo dès midi jeudi.

Voilà qui vaut assurément un petit tour au Castel Sant’Angelo pour prendre le temps d’admirer ces bolides ou d’aller sur le parcours pour les voir passer. Après le passage devant les officiels devant le Castel San’t Angelo, les véhicules poursuivent leur chemin sur la Via della Conciliazione. Avec Saint Pierre en toile de fond…

Voici en images l’édition 2014.