Mille Miglia 2023 : La course mythique se perpétue

15976
Arrivée d'étape Mille Miglia - Crédit photo : Flickr – Teymur Madjderey

La Mille Miglia (course des Mille Miles en français) était l’une des courses automobiles les plus prestigieuses au monde.

Elle s’est courue à vingt-quatre reprises entre 1927 et 1957. C’était une course en forme de 8 entre Brescia et Rome, sur une distance de 1618 km, soient 1005 miles.

Des voitures d’endurance pouvaient enfin disputer une course sur route et non sur circuit. Des voitures très prestigieuses (Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Porsche, Mercedes, Jaguar, Aston Martin, Bugatti) se disputaient la première place.

La course fut cependant annulée en 1957 après des accidents ayant causé le décès d’un pilote, de son copilote et de 9 spectateurs.

De nos jours, une épreuve routière dénommée Mille Miglia Storica, réservée aux voitures de course de collection, perpétue la tradition.

Ce rendez-vous annuel est devenu l’un des événements les plus prestigieux au monde, dans le domaine des courses de véhicules d’époque.

Cette année ce sera la 40ème édition organisée sous l’égide de l’Automobile Club de Brescia qui aura lieu du mercredi 15 juin au samedi 18 juin.

La règle stricte impose que les voitures soient d’un modèle semblable à ceux ayant participé au moins une fois à la course historique entre 1927 et 1957.

L’année dernière, 375 voitures ont participé à la course, qu’en sera-t-il cette année ?

L’épreuve est chronométrée, chaque voiture cumule des points à chaque étape auxquels s’applique un coefficient propre lié à la vétusté ou rareté du véhicule.

Les étapes de la course 2023

Carte du parcours Mille Miglia 2023

Étape 1 – Mardi 13 juin

Départ de Brescia, les voitures se dirigent vers le lac de Garde et passent par Sirmione puis Verone, Ferrara, Lugo et Imola pour enfin atteindre Cervia-Milano Marittima pour la fin de cette première étape.

Étape 2 – Mercredi 14 juin

Départ de Cervia-Milano Marittima, puis Saint-Marin, Senigallia, Macerata, Fermo, Ascoli Piceno pour une arrivée de cette 2éme étape à Rome.

Étape 3 – Jeudi 15 juin

Cette 3ème étape au départ de Rome est l’étape la plus longue de la course. Elle verra les voitures remonter vers Sienne, puis Pistoia, Modene puis Reggio Emilia, pour enfin arriver à Parme.

Étape 4 – Vendredi 16 juin

Cette 4ème étape verra les voitures passer par Stradella, Pavie, Alessandria, Asti, Vercelli puis Novara pour finir cette étape à Milan.

Étape 5 – Samedi 17 juin

Cette dernière étape au départ de Milan verra les voitures passer par Bergame, Ospitaletto, Gussago avant d’atteindre la ligne d’arrivée à Brescia.

L’étape romaine

Sauf changement dans l’organisation, les premiers véhicules sont attendus à Rome à partir de 20h30 sur la Via Veneto, le mercredi 14 juin et le départ est prévu le lendemain, jeudi 15 juin, vers 6h00.
Voitures Mille Miglia Castel Sant AngeloComme à chaque édition, nous n’aurons donc que quelques heures pour profiter de ce véritable musée à ciel ouvert qui nous permettra d’admirer des pièces de collection rares. Le village de la course sera ouvert devant le Castel Sant’Angelo (à confirmer) dès midi mercredi.

Voilà qui vaut assurément un petit tour au village de la course pour prendre le temps d’admirer ces bolides ou d’aller sur le parcours pour les voir passer. Après le passage devant les officiels, les véhicules poursuivent leur chemin sur la Via della Conciliazione. Avec Saint Pierre en toile de fond…

Voici en images l’édition 2014.

Événements, fêtes, festivals à Rome en juin