Le 2 juin : C’est la Fête Nationale Italienne !

    20414

    C’est la Fête de la République, la Fête Nationale Italienne qui est célébrée ce jour-là. C’est donc un jour férié. Et, cette année, c’est un mardi et l’occasion  de faire un long week-end pour ceux qui peuvent faire le pont !

    A cette date, on se remémore le référendum au suffrage universel des 2 et 3 juin 1946 qui a appelé les Italiens aux urnes. Ils se sont prononcés sur la forme de gouvernement – monarchie ou république – à donner à leur pays suite à la chute du fascisme. Après 85 ans de règne, par un vote de 12.717.923 voix pour et 10.719.284 contre, l’Italie devint une république et les monarques de la maison de Savoie furent contraints à l’exil. En cette période d’austérité, les cérémonies sont moins fastueuses, mais le défilé est important, et permet de rendre hommage aux corps militaires et civils de la République.

    Au défilé participent toutes les Forces Armées, les forces de la Police de la République, le Corps National des Pompiers et de la Croix Rouge Italienne.

    Programme des festivités pour la Fête de la République :

    Lundi 1er juin 2015 :

    • Cette année, Riccardo Muti a accepté l’invitation du Président Mattarella et dirigera l‘Orchestre des Jeunes « Luigi Cherubini » pour un concert dans la Salle des Cuirassiers du Quirinal. Ils joueront des morceaux de Verdi, Bellini et Rossini. Y sont invités les hauts représentants de l’état et les délégations étrangères. Le concert sera retransmis sur la Rai à 17h. 

    Mardi 2 juin 2015 :

    • Les Frecce Tricolori devraient survoler le ciel de Rome vers 9h 
    • à 9h15 à l’Autel de la Patrie (au Vittoriano) : Dépose d’une couronne de lauriers sur la tombe du Soldat Inconnu.
    • à 10h : Revue des troupes et défilé Via dei Fori Imperiali.
    • de 15h à 19h : ouverture des jardins du Quirinal au public.

    Le Président Mattarella ayant annoncé il y a quelques mois une ouverture plus importante du Quirinal (voir notre article), il se pourrait qu’à l’occasion du 2 juin, on en apprenne davantage ! En attendant, cette ouverture des jardins au public est une excellente occasion pour un premier aperçu !