Le 02 juin, jour de la Fête Nationale Italienne

21954
blank

Le 02 juin est un jour férié en Italie car c’est le jour de la Fête de la République, jour de Fête Nationale Italienne.

Cette fête nationale italienne, correspond au 14 juillet français, en tant que fête nationale, même si elle fait référence à bien autre chose.
Il n’est en effet pas question ici de révolution ni de prise d’une forteresse symbolisant la royauté mais comme en France, du passage de la royauté à la République.

Bulletin referendum 2 juinA cette date, on commémore en effet, le référendum au suffrage universel des 2 et 3 juin 1946 qui a appelé les italiens aux urnes.
Lors de ce vote, ils se sont prononcés sur la forme du gouvernement – Monarchie ou République – à donner à leur pays suite à la chute du fascisme.
Après 85 ans de monarchie, par un vote de 12.717.923 voix pour et 10.719.284 contre, l’Italie devint une république et les monarques de la maison de Savoie furent contraints à l’exil.

En cette période post Covid, les cérémonies seront peut-être (et nous espérons maintenues à l’heure où nous écrivons cet article) moins fastueuses, mais le défilé est important, et permet de rendre hommage aux corps militaires et civils de la République.

Programme des festivités pour la Fête de la République 2022

Mercredi 1er juin 2012

Tous les ans, le 1er Juin à 15h30, vous pourrez assister sur la Piazza del Quirinale, à la relève de la Garde d’Honneur réalisé par le régiment Corazzieri à cheval, accompagné par la fanfare du 4ème Régiment des Carabinieri à cheval.

Jeudi 2 juin 2022

A 09h15, le Président de la République Sergio Mattarella, déposera une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à l’Autel de la Patrie en présence des plus hautes autorités de l’État.

A 10h00, via dei Fori Imperiali, revue militaire sous le regard du chef de l’État, des autorités politiques, diplomatiques, militaires, civiles et religieuses.

Les Forces Armées, les forces de la Police de la République, le Corps National des Pompiers et de la Croix Rouge Italienne participent au défilé.

Le moment fort de cette revue militaire sera le passage des Frecce Tricolori (patrouille italienne) qui feront apparaître les trois couleurs du drapeau Italien sur le Colisée.

De 15h00 à 19h00, ouverture au public des quatre hectares des Jardins du Palais du Quirinale.