21 juin : Fête de la Musique à Rome

3604
Fete de la Musique 2017

La fête de la musique est une journée où tout le monde peut jouer de la musique dans les rues, sur les places, dans les cours et les jardins de la ville.

Le jeudi 21 juin, de 16 heures à minuit, amateurs et professionnels, groupes, DJ et chorales sont invités à jouer de la musique dans tous les lieux de la ville, même les plus inconnus et inattendus, pour célébrer le solstice d’été en chantant et en jouant.

Depuis le 21 juin 1995, date où Rome et Naples ont lancé leur première fête de la Musique, le nombre d’inscriptions et la participation des citoyens n’a cessé d’augmenter.

Le nombre de concerts spontanés d’artistes, d’étudiants, de groupes musicaux, de chorales, de solistes, de professionnels et surtout d’amateurs s’est multiplié au fil des ans.

En plus des événements proposés par les institutions participantes – et grâce aussi à la contribution des municipalités et à la forte collaboration avec le Mibact – cette année à Rome il y aura environ 400 rendez-vous dans toute la ville.

Les origines parisiennes de la Fête de la Musique

La manifestation avait été lancée pour la première fois à Paris 1982.

Maurice Fleuret, nommé Directeur de la Musique et de la Danse au Ministère de la Culture en octobre 1981 par Jack Lang, faisait le constat que « la musique était partout et le concert nulle part ».

Une étude sur les pratiques culturelles des Français, avait révélé que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouaient d’un instrument de musique.

Maurice Fleuret eut alors envie de faire descendre les gens dans la rue et de les faire jouer.

Cette initiative fut soutenue par Jack Lang alors Ministre de la Culture.

Une exportation réussie dans le monde entier

Dès 1985, la Fête de la Musique a commencé à s’exporter dans d’autres pays.

Aujourd’hui, ce sont plus de 120 pays sur les cinq continents qui participent à l’événement.

Au niveau européen, c’est l’association European Music Day Association qui coordonne l’événement.

L’esprit est identique dans tous les pays avec pour objectif : d’encourager les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et les espaces publics. Permettre à un public très large, grâce à des concerts gratuits réalisés par des amateurs et des professionnels, d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines.

La Festa della Musica 2022

A Rome, vous trouverez le programme et le formulaire d’inscription sur le site de l’Associazione Festa della Musica et dans le reste de l’Italie via le site de l’Associazione italiana per la promozione della Festa della Musica.

La manifestation se tiendra cette année dans une centaine de communes italiennes.